Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 2 mai 2018

Le président a déclaré au magazine américain Forbes, paru mardi 1er mai, qu’il comptait mettre un terme, dès l’année prochaine, à cet impôt introduit sous Nicolas Sarkozy en 2012 avec pour objectif de freiner l’exil fiscal. Il estime que cette taxe, appliquée sur les plus-values lorsqu’un résident quitte la France, envoie un « message négatif » aux entrepreneurs. Une annonce qui fait grincer...

Emmanuel Macron fait la Une de magazine économique américain Forbes. Tout sourire. En « leader du marché libre », titre le prestigieux bimensuel, dans son numéro paru mardi. En pages intérieures, le président a fait une annonce qui va donner du grain à moudre à ceux, comme François Hollande, qui l’accusent d’être le « président des riches ».

Il a déclaré qu’il comptait mettre un terme, dès 2019, à l'« exit tax ». Cet impôt a été mis en place sous Nicolas Sarkozy en 2012 avec pour objectif de freiner l’exil fiscal, notamment pour la Belgique. L'« exit tax » cible les contribuables transférant leur domicile fiscal hors de France. Elle est assise sur les plus-values constatées lors du transfert. Cette mesure fiscale vise les contribuables détenant un patrimoine en actions et obligations supérieur à 800 000 € ou détenant au moins 50 % du capital d’une entreprise.

Une proposition de son programme présidentiel

« Elle envoie un message négatif aux entrepreneurs en France, plus qu’aux investisseurs. Pourquoi ? Parce qu’elle implique qu’au-delà d’un certain seuil, vous allez être pénalisé si vous quittez le pays. Et c’est un gros problème pour nos propres start-ups, parce que la plupart d’entre elles, considérant la France moins attractive que l’étranger, ont décidé de se lancer de zéro depuis l’étranger rien que pour échapper à cette taxe », justifie Emmanuel Macron.

Le président tient à la liberté de mouvement : « Les gens sont libres d’investir comme ils le souhaitent. Si vous voulez vous marier, vous ne devriez pas avoir à expliquer à votre partenaire : 'si tu te maries avec moi, tu ne seras pas libre de divorcer'. Je suis pour l’idée de pouvoir se marier et être libre de divorcer ».

Comme l’a souligné la radio RTL dans sa matinale ce mercredi, cette suppression de l'« exit tax » avait été suggérée par Emmanuel Macron dans son programme présidentiel. Selon les données transmises par Bercy à l'Assemblée nationale, ce prélèvement a rapporté quelque 70 millions d'euros en 2017. Un chiffre en légère hausse par rapport aux années précédentes mais inférieur aux 200 millions d'euros attendus à sa création.

« Vous savez, elle n’est pas particulièrement bonne pour les finances publiques françaises non plus. C’est infime et cela représente un coût d’opportunité, commente le chef de l’État dans son interview en anglais. La plupart des réformes que notre gouvernement a mises en place depuis le début de mon mandat ont pour objectif de réduire le coût de l’échec entrepreneurial. Et désormais, il est plus simple et quasiment sans coût de rencontrer l’échec, ce qui est le meilleur moyen d’encourager les entrepreneurs à essayer et à réussir. »

Source :
https://www.ouest-france.fr/economie/impots-fiscalite/macron-veut-supprimer-l-exit-tax-pour-les-contribuables-qui-partent-l-etranger-5736791

Tag(s) : #Informations Nationales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :