Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi la dette publique française progresse

Le 30 septembre 2016

La dette publique de la France s'est établie à 2.170,6 milliards d'euros au deuxième trimestre, en hausse de 31,7 milliards par rapport au trimestre précédent, a annoncé vendredi l'Insee.

2.170,6 milliards d'euros. Voici le montant astronomique de la dette publique au deuxième trimestre, annoncé par l'Insee ce vendredi. Soit une hausse de 31,7 milliards par rapport au trimestre précédent.

Rapportée à la richesse nationale, cette dette de l'ensemble des administrations publiques atteint ainsi 98,4% du Produit intérieur brut, contre 97,5% à la fin du premier trimestre de l'année.

Le ratio de la dette au deuxième trimestre est donc supérieur à l'objectif affiché par le gouvernement français pour l'ensemble de 2016.

Pour rappel, Bercy se fixe comme objectif d'atteindre une dette publique de 96,1% du PIB cette année -au même niveau que l'an passé. Le gouvernement tablant ensuite sur une stabilisation à 96% en 2017.

Comment expliquer cette progression au deuxième trimestre ?

Selon l'Insee, "cette hausse provient de l'essentiel de la dette négociable à long terme (+30,7 milliards d'euros)".

La contribution à la dette des administrations de sécurité sociale progresse ainsi de 2,3 milliards d'euros.

Par ailleurs, la contribution à la dette des administrations publiques locales (Apul), après avoir diminué au premier trimestre, a progressé de 400 millions d'euros.

Celle des organismes divers d'administration centrale (Odac) a, en revanche, diminué de 800 millions d'euros.

Autre explication avancée : le recul des prix à la consommation de 0,2% au mois de septembre par rapport à août, lié au repli des prix des services liés au tourisme après les vacances d'été, selon les estimations provisoires publiées par l'Insee.

Sur une période de douze mois, ils sont toutefois en hausse de 0,4%, soit à un rythme supérieur à celui des trois derniers mois (0,2%).

Source :
http://www.challenges.fr/challenges-soir/pourquoi-la-dette-publique-francaise-progresse_430247

Tag(s) : #Informations Nationales