Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Palestinien affronte à coup de jets de pierre des soldats israéliens le 11 octobre 2015 près de Ramallah en Cisjordanie.

Un Palestinien affronte à coup de jets de pierre des soldats israéliens le 11 octobre 2015 près de Ramallah en Cisjordanie.

Le 11 octobre 2015

La vague de violences dure depuis dix jours en Israël et dans les Territoires palestiniens. Et elle s'est poursuivie, dimanche 11 octobre. Entre Israéliens et Palestiniens, la tension ne retombe pas. Le spectre d'une troisième intifada plane.

Depuis le 1er octobre et le meurtre par balles de deux colons israéliens en Cisjordanie occupée, 24 Palestiniens ont ainsi été tués, dont sept auteurs présumés d'attaques à l'arme blanche, ainsi que quatre Israéliens. Récit de cette nouvelle journée d'affrontements

Combats et tentative d'attentat en Cisjordanie

Un jeune Palestinien de 13 ans a été tué par l'armée israélienne à Ramallah. Les affrontements y ont également fait au moins 20 blessés, selon le ministère palestinien de la Santé. Et près de Naplouse, au poste de contrôle de Huwara, une centaine de jeunes ont jeté des pierres sur les soldats israéliens qui ont riposté à balles réelles faisant au moins 55 blessés.

En Cisjordanie occupée, la police israélienne a de son côté indiqué avoir déjoué un attentat à la bombe près de la colonie israélienne de Maalé Adoumim. Selon la Sécurité intérieure, un policier a arrêté un véhicule qui suivait de près une voiture de police. La conductrice a alors mis le feu à des produits inflammables qu'elle transportait avec une bonbonne de gaz et a tenté de sortir du véhicule.

L'explosion a légèrement blessé un policier et grièvement la conductrice, une Palestinienne de 31 ans, sur laquelle des documents louant les "martyrs" ont été retrouvés sur elle. Ce type d'attaque à la bombe avait semé la terreur chez les Israéliens pendant la deuxième Intifada.

Attaques en voiture et au couteau en Israël

Dans le nord d'Israël, un jeune Arabe israélien de 20 ans a foncé dans sa voiture sur un groupe de juifs près d'un kibboutz du nord d'Israël avant de les poignarder, blessant quatre d'entre eux dont une jeune femme grièvement atteinte, selon la police israélienne qui a arrêté l'assaillant.

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a annoncé le renfort de 16 compagnies de gardes-frontières réservistes à Jérusalem, soit environ 1 600 hommes selon la police.

Raid aérien meurtrier sur Gaza

Dans la bande de Gaza, atteinte vendredi par l'engrenage de la violence, l'armée israélienne a mené dimanche avant l'aube un raid aérien en représailles au tir d'une roquette interceptée samedi soir par le système antimissiles "Dôme de fer". Elle a précisé qu'elle visait deux ateliers de fabrication d'armes du mouvement islamiste Hamas.
Dôme de fer :
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%B4me_de_fer

La roquette interceptée samedi était la deuxième tirée de Gaza depuis vendredi.

Mais une femme de 30 ans et sa fille de 2 ans ont été tuées dans la destruction de leur maison dans ce raid, selon des sources médicales palestiniennes.

Ces morts mettent en particulier à rude épreuve le cessez-le-feu fragile observé depuis fin août 2014 dans la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, qui sort de trois guerres avec Israël en six ans.

Source :
http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/israel-palestine-deux-palestiniennes-tuees-dans-un-raid-israelien-un-attentat-dejoue-en-cisjordanie_1122859.html

Tag(s) : #Palestine