Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Toulouse] Evacuation brutale des Castalides

Transmis par "Ceux qui veulent le Pays pour tous"

Le 29 septembre 2013

Bonjour,

Nous vous faisons parvenir un texte à propos de l'évacuation par lavpolice de l'immeuble "les Castalides" à Toulouse et de la destructionvd'immeubles en bon état (GPV).
Dans ce texte, nous faisons un certain nombre de propositions devtravail sur la question du logement, travail qui est proposé à tous.

(texte aussi téléchargeable sur le site)

Cordialement

***
Evacuation brutale des Castalides, destruction de logements en bon état (GPV), mépris des gens : la Mairie, et l’Etat ont fait le choix de traiter la question du logement comme toutes les autres questions (droits, travail, papiers...) par le sécuritaire, par la stigmatisation des pauvres et par le racialisme.
Des habitants proposent des pistes pour un autre choix, pour que le mépris cesse, et pour que chacun soit logé correctement.

Campagnes en cours    

1) Le 29 août, l’immeuble des Castalides au Mirail est évacué par la police.

Pour cette opération, 2 hélicos, des dizaines de cars de police, le GIPN sont envoyés sur place : au petit matin, une équipe du GIPN est hélitreuillée sur le toit de l’immeuble, la route principale, qui ne passe pas devant l’immeuble, est bloquée, l’immeuble lui-même est investi par la police et appartement par appartement les habitants, principalement des familles, sont délogés et évacués.

Qui était dans l’immeuble, quelles étaient les craintes de la Préfecture ? de dangereux terroristes, des gens qui s’étaient armés et qui avaient décidé d’en découdre avant de sortir ? Non, rien de tout cela. Mais des hommes, des femmes, des enfants dans une grande misère, dans un grand désarroi, qui vivaient là parce qu’ils ne pouvaient pas habiter ailleurs. D’ailleurs, eux-mêmes avaient surnommé leur immeuble "l’immeuble de la honte" en raison de son insalubrité et de son délabrement.

2) Deux mois auparavant, l’immeuble avait, à juste titre, été déclaré insalubre par la Préfecture.

Pendant ces 2 mois, malgré les risques connus et reconnus, Mairie et Préfecture ont laissé les habitants en place, y compris les locataires d’appartements rachetés par la Mairie, sans utiliser ce temps pour trouver sereinement des solutions permettant de reloger tous les résidents des Castalides.

3) Au contraire d’une démarche apaisée, les autorités ont fait le choix d’une évacuation violente avec déploiement spectaculaire de policiers armés.

Choix systématique, qui s’inscrit dans le droit fil de la politique étatique depuis Sarkozy, et ce quel que soit le gouvernement : l’état a décidé de traiter ainsi par la violence, la police et l’exacerbation des tensions, toute contradiction, toute difficulté rencontrée par les plus pauvres et les plus précaires dans le pays. Quitte ensuite à rendre ces mêmes personnes responsables de ces tensions et de ce climat.

Les "responsables politiques" nous expliquent à longueur de déclarations qu’à part ce choix rien d’autre n’est possible. Témoin les récentes déclarations de Valls sur la prétendue incapacité des roms à vivre en France.

Lire la suite :
http://www.ouvriersgensdici.net/spip.php?article237

***
Des photos de l'évacuation par Kévin Figuier

La fin fracassante des Castalides

Voir ici la suite des photos :
http://kevinfiguier.blogspot.fr/2013/08/la-fin-fracassante-des-castalides.html

***
Un autre article sur Carré d'Info

[Vidéo] Castalides: grosse opération de police pour fermer la cité de la honte

L’immeuble du quartier du Mirail, déclaré insalubre, a été fermé comme prévu ce jeudi 29 août. Un important dispositif policier, ressenti avec beaucoup de violence par les habitants, a été déployé dès 7 heures du matin pour évacuer les derniers occupants.

D’autres résidents des Castalides, à qui l’on avait proposé des solutions provisoires de relogement étaient sur les lieux espérant récupérer leurs effets personnels. « Autant d’argent dépensé dans une action alors qu’il faudrait plutôt les dépenser pour des solutions de relogement », en conclut un habitant.

Lire la suite :
http://carredinfo.fr/castalides-grosse-operation-de-police-pour-fermer-la-cite-de-la-honte-29200/

Tag(s) : #Informations Nationales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :