Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La police municipale des Herbiers s’est dotée de deux faux agents de police. Robin Serradeil

La police municipale des Herbiers s’est dotée de deux faux agents de police. Robin Serradeil

Transmis par Z., le 13 mars 2018

Les Herbiers. Faux policiers : le dispositif décrypté

Des pancartes à l’effigie d’agents de police sont disposées le long des routes herbretaises. Quid de la législation en vigueur.

De faux agents de police le long des routes herbretaises : inhabituel dans le bocage vendéen. L’initiative de la police municipale des Herbiers fait parler d’elle. L’objectif de cette initiative : lutter contre les excès de vitesse, « en jouant sur la peur de l’uniforme », décrit Véronique Besse, maire des Herbiers. À la vue d’un potentiel agent de police, le conducteur adapte son comportement.

Le système suscite pourtant de nombreuses questions localement. Une parmi d’autres : ce dispositif est-il légal ? Plusieurs particuliers ont déjà installé de faux radars aux abords de leur propriété : « Cela a été interdit dans la mesure où cela pouvait gêner le comportement des automobilistes, précise Hervé Perton, responsable de la police municipale des Herbiers. Là, l’initiative est publique et connue par le parquet. »

Le système D.A.V.E. (dispositif anti-vitesse excessive), entre dans le cadre des actions du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance :  « C’est une action encadrée par les pouvoirs publics », précise Hervé Perton.

Aucune jurisprudence ne concerne la mise en place de ce dispositif : il est donc légal, du moment qu’il ne gêne pas le passage de véhicules ou de piétons et qu’il n’altère pas la visibilité de panneaux de signalisations.

Autre point, cette fois-ci en ce qui concerne le déplacement ou le vol des silhouettes : « Il s'agit d'un délit », informe Hervé Perton. En cas de vol, la mairie des Herbiers déposerait plainte. Pour éviter cela, la police municipale va lester ces pancartes et les accrocher sur du mobilier urbain. Elles seront également retirées la nuit.

Source :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-herbiers-85500/les-herbiers-faux-policiers-le-dispositif-decrypte-5616183

Note :
La police municipale des Herbiers a ainsi déboursé près de mille euros pour concevoir deux silhouettes grandeur nature.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-herbiers-85500/les-herbiers-conducteurs-gare-aux-faux-policiers-herbretais-5614461

Tag(s) : #Divers Faits
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :