Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Surveiller la villa de Macron n'est pas de tout repos !

Le 31 décembre 2017

Ils sont là, 24 heures sur 24, devant la maison du couple Macron au Touquet.

Des CRS sont en patrouille en permanence devant la villa Monéjan de cette commune du Pas-de-Calais, pour surveiller la résidence secondaire du couple présidentiel. Mais les policiers dénoncent depuis plusieurs mois leurs conditions de travail. Et l'hiver qui s'installe rend, selon eux, leur mission encore plus compliquée.

Depuis début juin et pour tout le quinquennat, des CRS encadrent la maison de Brigitte Macron, l'épouse du chef de l'État, même quand le couple n'y est pas.

D'après l'UNSA-police, une demi-compagnie de CRS, soit 40 hommes, assurent cette garde statique et se relaient.

Mais il n'est "pas question de remettre en cause cette surveillance, assure Denis Hurth, délégué zonal CRS UNSA-police, interrogé par La Voix du Nord. La police a toujours gardé les domiciles secondaires des présidents. Mais qu'on s'en donne les moyens au Touquet."

La cause de la colère des CRS : un épisode survenu la semaine dernière et dénoncé par le syndicat UNSA-police dans un tweet le 29 décembre.

Surpris par une "forte pluie avec bourrasque", un agent en charge de la surveillance de la maison s'est mis à l'abri dans son véhicule.

"Sa hiérarchie n'a pas apprécié cette initiative, pourtant légitime, et lui a demandé d'établir un compte-rendu justificatif pouvant aboutir à une sanction", explique le syndicat sur Twitter.

Pour soulager leurs conditions de travail, le syndicat demande "en urgence l'installation d'un abri style cabine réformée", dans lesquels les CRS pourraient disposer "d'un siège et d'un chauffage".

"À la Lanterne, au cap Nègre, il y a des guérites, pourquoi pas au Touquet?", s'interroge Denis Hurth.

De premières inquiétudes en août

"Je suis sensible aux conditions des policiers mais il faut regarder ce qu'il est possible de faire", répond la maire du Touquet, Lyliane Lussignol, interrogée par La Voix du Nord.

En plus du fait qu'ils n'ont pas d'abri, les CRS, qui doivent porter un équipement de 20 kilos pendant leur garde, n'ont pas accès à des toilettes.

"Ils doivent faire jouer le système débrouille mais ce n'est pas normal", regrette Denis Hurth.

Les CRS en garde au Touquet n'en sont pas à leur première protestation. Fin août, le préfet du Pas-de-Calais leur avait demandé de patrouiller sans fusil d'assaut sur la voie publique pour ne pas troubler les riverains, après avoir reçu plusieurs plaintes.

Une décision irresponsable selon le syndicat Alliance, alors que la menace terroriste est encore très élevée: "Depuis quand la police gêne le voisinage ? Elle assure seulement la sécurité", s'était-il plaint dans un tract.

La préfecture a finalement fait marche arrière début octobre.

Source :
http://www.huffingtonpost.fr/2017/12/31/un-syndicat-policier-denonce-les-conditions-de-travail-des-crs-postes-devant-la-villa-de-brigitte-macron-au-touquet_a_23320602/

Tag(s) : #Divers Faits
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :