Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Impact des accaparements des terres sur la migration des jeunes en Afrique de l’ouest

Rapport d’atelier NoVox - Novembre 2017

Nous publions ici le compte-rendu de NoVox de l’atelier « Impact des accaparements des terres sur la migration des jeunes en Afrique de l’Ouest » organisé dans le cadre du forum citoyen Afrique-Union européenne, forum réprimé violemment par les autorités locales et nationales ivoiriennes les 29 et 30 novembre 2017.

L’Afrique est aujourd’hui le continent le plus touché par les accaparements de terre conduisant à la fois à la destruction des ressources naturelles, à des déplacements forcés des populations – bien souvent sans contrepartie ou si peu – et à une déstabilisation majeure des relations sociales et commerciales locales.

Cette immixtion permanente aux profits d’investisseurs étrangers ou appartenant aux classes capitalistes locales, est une des conséquences directes des plans d’ajustement structurels des institutions de Bretton Woods (FMI & Banque mondiale). Celle-ci se perpétue aujourd’hui à travers la transformation des lois foncières impulsée par le Doing Business et le Benchmarking Business of Agriculture de la Banque mondiale ou encore de l’intronisation forcée de l’agrobusiness promue par les gouvernements du G20, tout cela en profitant de la collaboration plus ou moins active des classes dominantes africaines.

Une pareille situation entraîne évidemment une migration forcée, des jeunes notamment. Tandis que le mur de Schengen n’en finit plus de s’épaissir, ces populations se retrouvent en proie à un péril permanent, entre traversée de la bande sahélo-saharienne, répressions, détentions, ou encore objets d’inhumaines transactions.

Ces conditions, contraires au respect des droits humains fondamentaux et notamment permises par une domination politique au nom du remboursement de dettes illégitimes, ne peuvent plus durer, et les mouvements de luttes, tant locaux qu’internationaux, doivent jouer un rôle majeur pour y mettre un terme et recouvrer une souveraineté qui leur appartient.

Lire le rapport :
http://www.cadtm.org/Impact-des-accaparements-des

Tag(s) : #Infos Internationales, #Migrant-e-s
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :