Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Où iront avorter les Irlandaises du Nord ?

Le 8 mai 2014

Les Irlandaises du Nord ne pourront plus se faire avorter gratuitement en Angleterre.

La Haute Cour de justice de Londres a décidé que les femmes d'Irlande du Nord ne pourront plus se faire avorter gratuitement, grâce au système de santé publique (NHS), en Angleterre, relève The Guardian jeudi 8 mai.

A la différence du reste du Royaume-Uni, où l'avortement est légal et peut être pratiqué jusqu'à vingt-quatre semaines de grossesse, il n'est autorisé en Irlande du Nord que dans un délai de neuf semaines et uniquement si la vie de la mère est en danger, ou en cas de risque à long terme pour sa santé physique ou mentale.

Cinquante et une personnes ont avorté l'année dernière en Irlande du Nord en respectant ces conditions, selon le ministère de la santé de Belfast. Mais pour plus de mille femmes par an, la solution consiste à de se déplacer en Angleterre ou au Pays de Galles.

Cette nouvelle mesure complique davantage leur situation en leur imposant une contrainte financière supplémentaire, dénoncent des militants pour le droit à l'avortement.

HARMONISER LA LÉGISLATION AVEC LE ROYAUME-UNI

« Nous sommes extrêmement déçus que les femmes d'Irlande du Nord, qui sont citoyennes du Royaume-Uni, ne puissent toujours pas accéder aux même services de l'assurance-maladie que leurs compatriotes », a réagi le directeur de la clinique Marie-Stopes à Belfast, qui fut la première à pratiquer les interruptions de grossesse en Irlande du Nord. Elle ouvrit en 2012 en créant la polémique, des élus locaux de divers bords y voyant une menace à la législation actuelle.

Il y a pourtant une forte opposition à la loi sur l'interruption volontaire de grossesse dans plusieurs partis politiques d'Irlande du Nord, et nombre de voix s'élèvent pour l'harmoniser avec le reste du Royaume-Uni, au moins dans certains cas, comme les viols ou incestes, note The Guardian.

Le ministre de la justice d'Irlande du Nord a récemment promis de réfléchir à une légalisation de l'avortement pour les femmes qui portent un fœtus présentant des malformations potentiellement fatales.

Source :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/05/08/les-irlandaises-du-nord-ne-pourront-plus-se-faire-avorter-gratuitement-en-angleterre_4413847_3214.html

Tag(s) : #Infos Internationales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :