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 Bordeaux : le grand déménagement

Depuis Indymedia Nantes le 15 avril 2014

C’est arrivé chez vous, ou ça va arriver. Votre petite ville doit grossir ; votre grande ville doit exploser : métropole. A Grenoble, on a "GIANT", à Bordeaux, ils ont "Euratlantique". Et chez vous ?

Mais de quoi s’agit-il exactement ? D’un des plus monstrueux projets urbains en France, vendu sous l’habillage de "Ville lente, ville verte", et "d’écoquartier de Haute qualité environnementale". Avec la ligne de TGV Bordeaux-Paris pour mettre la capitale à deux heures de la cité de Montaigne, la communauté urbaine veut devenir une métropole d’un million d’habitants en 2030. Elle le veut, elle le fait. "Quand des aménageurs aménagent, les aménagés déménagent". Parmi ces déménagés, il s’en est trouvé un pour dire tout le mal qu’il faut penser de ces opérations mégalopolitiques - et pour le dire bien. Effets concrets et analyses comprises.

Brève réponse à l’avis d’enquête publique sur l’opération d’intérêt national bordeaux euratlantique et la réalisation de la zone d’aménagement concerté bordeaux saint-jean belcier sur la commune de bordeaux
par un habitant de la zac

Les aménageurs sont décidément plein d’égards envers les aménagés. On ne saurait donc trop les remercier de nous convier, du vendredi 15 novembre au lundi 16 décembre 2013, à donner notre avis sur l’opération Bordeaux Euratlantique et la zone « d’aménagement concerté » Bordeaux Saint-Jean Belcier, et leur savoir gré de « construire avec les habitants et les usagers du périmètre une concertation exigeante, à la fois à l’échelle de l’opération dans son ensemble et liée à la réalisation des projets ». Et ce alors que les plans sont achevés, les crédits votés, les travaux déjà engagés.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Ce « projet métropolitain et européen », « un des plus grands projets urbains en France » que l’on nous vend sous le fallacieux habillage de « ville lente, ville verte » et d’« écoquartier de haute qualité environnementale », s’étendra sur une superficie totale de 738 hectares, avec un « levier financier » considérable puisque, pour 650 millions d’euros de « budget aménageur » et 100 millions de « participation publique, » il est attendu 5 milliards d’euros d’« investissement publics et privés ».

« Mais où trouvent-ils tout cet argent, avec la crise ? » Dans la dette, tout simplement, puisque l’argent c’est de la dette, récupérable sur nos impôts, et que de toute façon « nous n’avons d’autre choix que la fuite en avant », comme l’avouait un édile. Rien ne dit cependant que ce projet mégalomane ne connaîtra pas le sort de ces villes-fantômes espagnoles, avec leurs autoroutes désertes qui mènent à des aéroports à l’abandon.

La clé de ce programme, c’est bien sûr la ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux (10 milliards d’euros prévus, en hausse constante) qui mettra en 2017 la capitale à deux heures de la cité de Montaigne, soit une heure de moins que la ligne actuelle.

« Mais qu’est-ce qu’ils font avec le temps qu’ils gagnent ? » « Et si ce temps gagné grâce à la vitesse était inutilisable pour le bonheur ? » Bonnes questions, mais dont nous ne discuterons pas, puisque, dominatrice et totalitaire, la Technique partout s’impose, sans nous demander notre avis. Voilà donc 20 millions de voyageurs pressés attendus chaque année dans la toute nouvelle gare Saint-Jean, 20 000 mètres carrés d’hôtellerie pour les accueillir et 60 000 mètres carrés de commerces pour les plumer au passage. (Pour donner un ordre de grandeur, un terrain de football mesure en moyenne 7 000 mètres carrés, publicités non comprises.)

Lire la suite :
http://nantes.indymedia.org/articles/29310

Tag(s) : #Divers Faits
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