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Télé sans pub

Télé sans pub

Le 11 juillet 2013

En 2009, Nicolas Sarkozy avait mis fin à la publicité après 20h sur les chaînes publiques. L'objectif était d'éviter l'écartèlement de la télévision publique entre les aspirations culturelles et les objectifs commerciaux. Mais le coût de cette décision s'élève aujourd'hui à 746 millions d'euros de manque à gagner.

Nicolas Sarkozy affirmait en 2008 qu'il voulait que « le cahier des charges de la télévision publique soit revu, profondément, et que l'on réfléchisse à la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques ».

Depuis, Jean-François Copé a présidé une commission qui établit un rapport sur l'audio-visuel public et une loi est promulguée le 5 mars 2009. Elle prévoit que « les programmes diffusés entre 2 h et 6h [...] ne comportent pas de messages publicitaires ».

Si la première année présente un bilan plutôt positif, Marcel Rogemont, député socialiste rapporteur du projet de réforme de l'audiovisuel, déclare hier que cette loi a coûté 746 millions d'euros à l'Etat français depuis 2009.

La loi de 2009 nuirait à « l'indépendance de France Télévisions »

Marcel Rogemont a présenté un rapport à la commission des affaires culturelles de l'Assemblée, dans lequel il critique la suppression de la publicité après 20h. La loi de 2009 nuirait, selon lui, à «l'indépendance de France Télévisions ». C'est également dans ce rapport qu'il annonce le coût pour les finances publiques de la suppression de la publicité après 20h.

L'Etat a versé 1,892 milliards d'euros à France Télévisions depuis 2009, afin de compenser les recettes perdues par la suppression de la publicité en soirée.

La réforme de 2009 avait également instauré deux taxes, qui permettent de contrebalancer les pertes. Une taxe s'applique ainsi à la publicité des chaînes privées et rapporte près de 85 millions d'euros. Une autre doit être versée par les opérateurs de télécommunications et rapporte 1,061 milliard d'euros à l'Etat.

La différence entre ce que l'Etat verse à France Télévisions et ce que lui rapportent les nouvelles taxes est de 745,7 millions d'euros. Montant de ce qu'a coûté à l'Etat la suppression de la publicité après 20h sur les chaînes publiques.

Lire la suite :
http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130711trib000775266/tv-746-millions-d-euros-le-manque-a-gagner-entraine-par-la-fin-de-la-pub-apres-20h.html

Tag(s) : #Informations Nationales
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