Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les ouvriers manifestant devant leur chantier (BG/Rue89 Bordeaux)

Les ouvriers manifestant devant leur chantier (BG/Rue89 Bordeaux)

Le 2 novembre 2018 - Depuis Rue89 Bordeaux - Par Baptiste Giraud

Après avoir exploité des ouvriers marocains pendant plusieurs mois – 60 heures par semaine payées la moitié du SMIC –, une société espagnole les a brutalement licenciés début octobre sans verser leur dernier mois de salaire. Inadmissible certes, mais ce cas serait hélas loin d’être exceptionnel.

C’est l’une des zones de Bordeaux qui résonnent toute la journée au son des marteaux-piqueurs, disqueuses et camions qui vont et viennent. Derrière la gare Saint-Jean, les chantiers d’Euratlantique battent leur plein. Pourtant, en ce vendredi matin de début octobre où nous les avons rencontrés, Chakib, Najib, Mostefa, Mohamed et leurs collègues sont postés sur le trottoir, en tenue civile, et ils attendent.

Ouvriers marocains, embauchés par un groupe espagnol spécialisé dans les charpentes métalliques (Grupo Intermetal Invest basé à Alicante, en Espagne), ils ont travaillé ici depuis février pour certains. Deux jours avant, mercredi 10 octobre, leur employeur leur a signifié la fin du chantier, « alors qu’il reste encore du travail » selon les ouvriers. Pancartes en carton accrochées autour du cou, ils attendent que Grupo Intermetal daignent les payer du dernier mois et demi de salaire qu’il leur doit, et qu’ils n’ont toujours pas perçu.

« Esta : nosotros. Esta : nosotros… » répète l’un d’eux en pointant du doigt les immeubles.

Lire la suite :
https://rue89bordeaux.com/2018/11/face-cachee-chantiers-de-metropole-beton-lexploitation/

Tag(s) : #Divers Faits, #Migrant-e-s
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :