Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Flash-ball : blessures à retardement

Le 18 février 2018

Touchée par un tir de balle de défense lors d’une manifestation contre la loi travail en novembre, une étudiante nantaise témoigne des complications médicales dont elle a été victime trois jours après l’incident. Elle en subit encore les séquelles.

Le 10 janvier 2018, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, remettait au président de l’Assemblée nationale un rapport préconisant l’interdiction des lanceurs de balles de défense dans le cadre du maintien de l’ordre. Je vis à Nantes, où j’ai récemment eu 19 ans. De ses quartiers populaires jusqu’à son centre en jour de manifestation, cette ville est depuis quelques années pour moi un observatoire des violences de la police.

Cet automne, j’ai perdu le peu de distance qui m’en séparait encore, en ayant moi-même été victime.

Le 16 novembre, en fin de matinée, se terminait le dernier rassemblement à l’appel de l’intersyndicale contre la loi travail XXL. Après un défilé d’environ deux heures, des lignes de police (compagnie départementale d’intervention) se sont déployées pour empêcher la suite de la manifestation, et ont commencé à tirer gaz lacrymogènes et grenades de désencerclement.

J’étais à une quinzaine de mètres, au beau milieu d’un nuage de gaz, quand j’ai reçu un projectile dans le mollet droit : selon les témoignages des autres manifestants et les observations des médecins, il s’agirait d’une balle tirée par un LBD 40, c’est-à-dire un lanceur de balles de défense 40 mm, généralement de marque Flash-Ball.

Trois jours après, des vomissements intempestifs et de violentes douleurs m’ont conduite aux urgences du CHU Hôtel-Dieu. Ma prise en charge a permis de constater une tension extrêmement basse (entre 5 et 7) et un rythme cardiaque deux fois trop élevé. J’ai été transférée en service de réanimation médicale, où un choc septique a été diagnostiqué. Les médecins attribuent sa cause à la plaie créée par la balle ainsi qu’au traumatisme des tissus qu’implique inévitablement ce type de tir : le LBD 40 a une puissance de plus de 300 km/h.

Durant les jours suivants, j’ai fait plusieurs passages au bloc opératoire sous anesthésie générale, l’objectif étant de voir quelle était l’étendue des dégâts. La bactérie a provoqué une nécrose des tissus en profondeur, sur une douzaine de centimètres de long et environ cinq de large, cependant sans atteindre le muscle. On m’a donc ouvert la malléole jusqu’à mi-mollet, ainsi que quelques centimètres au genou pour contrôler l’articulation.

Les bilans sanguins effectués les premiers jours de mon hospitalisation ont révélé une « coagulation intravasculaire disséminée » (CIVD), complication de la septicémie. Cette infection du sang se manifeste par la formation de petits caillots répandus dans le système sanguin. Elle nécessite un traitement immédiat car ses conséquences peuvent être mortelles.

J’ai passé douze jours sans sortir de réanimation, durant lesquels on m’a fait trois échographies, une radio, une piqûre d’anticoagulant chaque jour, trois anesthésies générales et deux locales, une transfusion de plasma, une douzaine de perfusions afin de m’alimenter en antidouleurs et en antibiotiques, et un électrocardiogramme ainsi qu’une prise de sang toutes les nuits entre 2 heures et 4 heures du matin. Mon transfert a été effectué après la neutralisation de la bactérie, le nettoyage complet de la plaie et la fluidification de mon sang à grand renfort de litres de sérum physiologique. Le 1er décembre, je suis arrivée en service de chirurgie plastique, où les soins étaient beaucoup moins lourds et où dormir était enfin possible. Les tissus de mon mollet s’étant déjà partiellement reconstitués, une greffe de peau a été exécutée afin de favoriser la cicatrisation. J’ai été immobilisée au lit une semaine à la suite de cette dernière opération.

Je suis sortie le 14 décembre. Aujourd’hui, le suivi quotidien d’une infirmière ainsi que des visites hebdomadaires chez une kinésithérapeute permettent de surveiller l’évolution de la cicatrisation, dont l’aboutissement réel devrait être visible dans un an, et également la rééducation de ma cheville et de mon genou, fortement affaiblis par les événements de ce début d’hiver.

Une étudiante nantaise

Source :
http://www.liberation.fr/debats/2018/02/18/flash-ball-blessures-a-retardement_1630615

Tag(s) : #Informations Nationales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :