Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Espagne - Pampelune] Le Réseau des municipalités contre la dette illégitime se renforce

Depuis le CADTM, le 3 février 2017

Dans la foulée de la première édition à Malaga, la deuxième rencontre « Municipalisme, Auto-gouvernement et Contre-pouvoir » (MAK2) a rassemblé « municipalités du changement » et mouvements sociaux à Pampelune (Espagne), du 20 au 22 janvier.

Un contexte d’envolée des prix de l’électricité en pleine vague de froid

En plein milieu d’une vague de froid saisissante dans la péninsule Ibérique - avec des températures en dessous de zéro, de la neige sur les plages et des routes coupées -, le gouvernement Rajoy a augmenté les factures d’électricité... de 8 % en une seule journée.

Cette surenchère, qui affecte derechef les foyers les plus démunis, est criminelle : en 2015, les entreprises d’électricité ont déjà procédé à plus de 650 000 coupures de courant pour impayés, dont plus de 83 000 pendant plus d’un mois.

De plus, ces factures ont une TVA fixée à 21 %, un taux indécent pour un service essentiel. Le ministre de l’Énergie, Álvaro Nadal, nullement affecté par les conséquences pour les familles, a ajouté que l’escalade des prix allait se poursuivre et gonfler encore plus la facture, qui pourrait augmenter de 100 euros sur l’année.

Il ne manquait plus qu’un « Joyeux Noël » pour compléter ce nouveau cadeau aux grandes entreprises du secteur.

Lire la suite :
http://www.cadtm.org/Le-Reseau-des-municipalites-contre

Tag(s) : #Alternatives, #Infos Internationales