Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des évêques appellent à agir contre l’occupation israélienne

Le 20 janvier 2017

Le groupe des évêques de la « Coordination Terre Sainte » a appelé à la responsabilité de chacun dans la lutte contre l’occupation israélienne qui se poursuit en Palestine depuis cinquante ans, dans un communiqué diffusé jeudi 19 janvier depuis Jérusalem.

« Nous avons tous la responsabilité de nous opposer à la construction de colonies ». C’est ce qu’affirment dans un message au ton particulièrement fort les évêques de la « Coordination Terre Sainte », un groupe composé par des représentants de plusieurs épiscopats occidentaux (Europe et Amérique du Nord) et dont fait notamment partie l’évêque d’Evry Corbeil-Essonnes, Mgr Michel Dubost.

« Depuis cinquante ans, la Cisjordanie, Jérusalem-Est et Gaza subissent une occupation qui viole la dignité humaine aussi bien celle des Palestiniens que des Israéliens. C’est un scandale auquel nous ne pourrons jamais nous habituer », soulignent les évêques dans leur texte, rendu public jeudi 19 janvier.

Une vie sous occupation

Depuis 1998, ce groupe se rend chaque année au mois de janvier à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens pour faire le point sur la situation sur place et rendre visite aux communautés chrétiennes locales, en signe de proximité.

À la suite de la Guerre des six jours, gagnée par Israël en 1967, l’État hébreu a conservé le contrôle sur les territoires conquis. Toutefois, en dépit des accords internationaux, Israël poursuit depuis la colonisation (sauf là où il s’est désengagé, dans le Sinaï et à Gaza), c’est-à-dire la construction de villes et de logements israéliens à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.

« La souffrance continue, clament-ils. Notre appel doit être encore plus fort. Nous implorons les chrétiens de nos pays de reconnaître notre responsabilité de nous informer, de prier et d’agir ».

« Ils sont nombreux ceux qui, en Terre Sainte, ont passé toute leur vie sous une occupation qui accentue la ségrégation sociale, mais qui gardent l’espoir et luttent pour la réconciliation », disent encore les évêques.

« Cette annexion de fait des terres compromet non seulement les droits des Palestiniens dans des territoires comme Hébron et Jérusalem-Est, mais, comme l’ONU l’a récemment reconnu, met également en péril les chances de paix », insiste le communiqué.

Le 23 décembre dernier, les États-Unis ont permis l’adoption par le conseil de sécurité des Nations unies d’une résolution demandant à Israël de cesser la colonisation dans les Territoires palestiniens, un fait inédit.

Situation dramatique à Gaza

Dans leur message, les évêques mettent tout particulièrement l’accent sur la situation dans la bande de Gaza, où ils se sont rendus, évoquant une « véritable catastrophe humanitaire ».

« Ses habitants ont maintenant passé une décennie sous le « blocus », aggravé par une impasse politique alimentée par la mauvaise volonté qui sévit de tous les côtés », dénoncent-ils.

Au cœur des préoccupations des membres de la « Coordination Terre Sainte » se trouve aussi la « construction persistante du mur de séparation sur les terres palestiniennes, notamment dans la vallée de Crémisan ».

Ils rappellent enfin la nécessité de promouvoir la solution de deux États vivant en paix et en sécurité.

Marie Malzac

Source :
http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Monde/Des-eveques-appellent-a-agir-contre-loccupation-israelienne-2017-01-20-1200818814

Tag(s) : #Palestine