Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SpaceX veut déployer plus de 4.000 satellites pour un meilleur accès à internet

Le 18 novembre 2016

En toute simplicité, SpaceX a demandé à la FCC la permission de déployer la bagatelle de 4 425 satellites. Une flotte impressionnante qui a pour mission de fournir un accès internet où que l’on soit sur la planète.

Elon Musk, le fondateur de SpaceX, avait évoqué cette initiative en 2015 ; à l’époque, il parlait d’un investissement colossal de 10 milliards de dollars pour l’entreprise.

Google a déjà eu l’occasion d’investir dans ce projet à hauteur d’un milliard de dollars. Ce réseau internet sera piloté en dehors des bureaux de SpaceX (qui sont basés à Seattle).

Ces satellites de 385 kg chacun voyageront sur une orbite comprise entre 1 150 et 1 325 km au-dessus du plancher des vaches, bien au-delà donc de la Station spatiale internationale (430 km). La durée de vie des satellites sera de 5 à 7 ans.

Une sacrée flotte au-dessus de nos têtes

Le projet de SpaceX représente trois fois plus de satellites que ceux qui nous tournent continuellement autour.

Ces 4 425 satellites sont donc un chiffre plutôt impressionnant !

La mise en place de ce réseau comprend deux phases, selon les documents fournis à la FCC ; SpaceX compte lancer d’abord 800 satellites pour couvrir les États-Unis et quelques autres territoires.

La deuxième phase consistera à placer la totalité des satellites en orbite, ce qui demandera cinq années de travail et de lancements tous azimuts pour les fusées Falcon 9. La vitesse du réseau de SpaceX sera alors de 1 Gbps.

Source :
http://www.journaldugeek.com/2016/11/18/spacex-veut-deployer-plus-de-4-000-satellites-pour-un-meilleur-acces-a-internet/

Tag(s) : #Divers Faits