Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Emmett Till, symbole des droits civiques : son mémorial criblé de balles

Le 24 octobre 2016

Le mémorial installé en mémoire d’Emmett Till, un adolescent noir tué en 1955 et devenu depuis un symbole des droits civiques aux Etats-Unis, a été vandalisé la semaine dernière.

Le message est fort. A l’endroit même où avait été retrouvé le corps sans vie d’Emmett Till en 1955, le panneau commémorant sa mémoire a été vandalisé.

C’est un passant qui a découvert le mémorial criblé de balles la semaine dernière. Il a posté la photo sur Facebook et le choc a été immédiat. Il faut dire qu’Emmett Till est un véritable symbole des droits civiques aux Etats-Unis.

Le 24 août 1955, Emmett et un groupe d’adolescents pénètrent dans une épicerie de Money, dans le Mississipi.

Le garçon de 14 ans, originaire de Chicago, est en vacances chez son oncle. Il ne se doute pas qu’il règne ici un climat de terreur, malgré les mises en garde de sa mère.

Dans le magasin, il aperçoit une jeune fille blanche et se met à la siffler. Un affront insupportable pour les clients et habitants du quartier. Quatre jours plus tard, le 28 août, l’adolescent noir est kidnappé chez son oncle par Roy Bryant et J.W. Milam, deux hommes blancs.

Pendant des heures, les ravisseurs torturent le jeune garçon.

Il est battu, étranglé avec des barbelés, puis tué d’une balle dans la tête.

Le corps de la victime est jeté dans la rivière Tallatchie.

Il est finalement retrouvé trois jours plus tard.

Défiguré, il n’est identifié que grâce à une bague présente à son doigt et portant les initiales de son père.

Lire la suite :
http://www.parismatch.com/Actu/International/Emmett-Till-symbole-des-droits-civiques-son-memorial-crible-de-balles-1101614

Tag(s) : #Infos Internationales