Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Diabète] Des pompes à insuline pourraient être piratées

Le 5 octobre 2016

Destinées aux diabétiques, des pompes à insuline du laboratoire Johnson & Johnson seraient susceptibles d’être piratées en Amérique du Nord, a annoncé mardi le groupe pharmaceutique, qui indique cependant que le risque est « extrêmement faible ».

Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson a révélé ce mardi avoir détecté une faille dans la sécurité des puces informatiques de ses pompes à insuline de la marque Animas. Conséquence : cela pourrait rendre ces dernières vulnérables à d'éventuels piratages à distance.

La société américaine a ainsi recommandé la plus grande prudence aux utilisateurs canadiens et américains du dispositif, destiné à aider les personnes diabétiques à contrôler leur niveau de glycémie. En cas de piratage, les pompes pourraient voir leur programmation modifiée afin de dispenser une dose d’insuline plus élevée que prévu.

Le risque d’une cyber-attaque « extrêmement faible »

Il faudrait pour cela que le hacker dispose d’une très grande connaissance du système ainsi que d’un équipement particulièrement sophistiqué. Le pirate devrait par ailleurs se trouver à l’intérieur d’un rayon de 800 mètres autour du dispositif médical.

Un ensemble de conditions qui rend le risque d’une cyber-attaque « extrêmement faible », rassure Johnson & Johnson dans un communiqué. Le groupe, dont le siège se trouve dans l’état du New Jersey, a cependant recommandé aux patients possédant une pompe Animas de ne pas hésiter à éteindre l’appareil.

Source :
http://www.ouest-france.fr/sante/diabete-des-pompes-insuline-pourraient-etre-piratees-4537808

Tag(s) : #Infos Internationales