Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Notre Dames Des Landes] « Préparatifs en cours » pour évacuer la Zad selon le Président de Région

Le 29 septembre 2016

« Ni de nouveaux zadistes, ni des éléments administratifs ne peuvent bloquer l’évacuation de la Zad et l’enchaînement des travaux préparatoires », assure Bruno Retailleau, président de la Région et du Syndicat mixte aéroportuaire.

Il évoque, de façon évasive, « des préparatifs en cours ».

L’agacement, a minima, transpire dans les mots de Bruno Retailleau. Le président de la Région Pays de la Loire et du Syndicat mixte aéroportuaire (SMA), qui réunit les collectivités favorables au transfert, se lasse d’attendre.

« Plus rien ne bloque juridiquement ce dossier. 100 % des terres ont été acquises légalement par le concessionnaire et toutes les personnes occupant sans titre ces terres sont expulsables. »

Pourtant, au moins cinq squats, dans ou en lisière de la Zad, se sont vus accorder des délais par la justice.

Quant à la vigilance de Bruxelles sur l’infraction au droit européen, en cours de régularisation, les pro-NDDL n’y voient pas un obstacle juridique.

« Préparatifs en cours »

Bruno Retailleau préfère rappeler les 55 % de « oui » au transfert lors de la consultation des habitants de Loire-Atlantique : « Le vote des citoyens doit être respecté au plus vite ! L’État s’est engagé à lancer les travaux d’ici l’automne. »

Alors il le répète sans relâche : « Ni de nouveaux zadistes, ni des éléments administratifs ne peuvent bloquer l’évacuation de la Zad et l’enchaînement des travaux préparatoires. Je demande donc une nouvelle fois à l’État de respecter sa parole et d’engager l’évacuation de la Zad, préalable au démarrage des travaux de l’aéroport. »

Évoquant de façon évasive des « préparatifs en cours », Bruno Retailleau dit ne pas douter « à ce stade » de la détermination de Hollande et Valls.

Malgré tout sur ses gardes, il se permet quand même de leur rafraîchir la mémoire !

Source :
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nddl-preparatifs-en-cours-pour-evacuer-la-zad-selon-b-retailleau-4524441

Tag(s) : #Informations Nationales