Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après l'Euro 2016, 5 mois de travaux et 500.000 euros pour réhabiliter le Champ-de-Mars

Le 29 juillet 2016

La compétition de Football, qui s'est déroulée du 10 juin au 10 juillet, n'a pas épargné le gazon du Champ-de-Mars. Jusqu'à fin décembre d'imposants travaux sont prévus pour le remettre en état.

Ce n'est pas une invasion de taupes qui a transformé les pelouses du Champ-de-Mars en champ de labour mais bien l'Euro 2016 de football. Si le public a gardé un bon souvenir de l'événement sportif et de sa Fan Zone parisienne au pied de la Tour Eiffel, le gazon du Champ-de-Mars a lui beaucoup souffert...

Pendant plus d'un mois celui-ci s'est retrouvé étouffé sous des copeaux de bois, piétiné par des milliers de personnes et aujourd'hui il ne reste quasiment plus rien des pelouses. Le sol qui n'est plus que de la terre ressemble désormais à un champ de labour.

Alors que toutes les pelouses des allées centrales vont être remplacées, la mairie de Paris a décidé de profiter de cette réhabilitation pour changer le système d'arrosage automatique, enterré dans le sol.

500.000 euros de travaux

«C'est sûr, c'est Verdun! Il faut faire des tranchées pour remplacer le système d'arrosage, ensuite de la terre venue d'ailleurs comblera les trous, enfin un nouveau gazon sera mis en place», a expliqué, jeudi, Olivier, jardinier à la Ville de Paris au micro de France Bleu.

Ces importants travaux doivent durer jusqu'à fin décembre - soit près de cinq mois - et vont coûter 500.000 euros. Malgré ce montant considérable, la mairie de Paris perçoit ces travaux comme un «héritage positif» de l'Euro.

«Cela faisait très longtemps que les pelouses n'avaient pas été refaites. Cet événement nous en a donc donné l'occasion», explique au Figaro Pénélope Komites, adjointe à la Maire chargée des Espaces verts, de la Nature, de la Biodiversité et des Affaires funéraires.

Ces travaux dérangent toutefois la mairie du VIIe arrondissement. «Les dégâts étaient prévisibles à l'avance et heureusement qu'il y a eu la mise en place de cette enveloppe de 500.000 euros pour les travaux.

Mais pour le tourisme ces mois de rénovations vont être assez terribles. C'est un handicap pour ce site qui est classé mais dont la mairie de Paris se sert pour organiser des événements» explique Philippe Valli, directeur de cabinet de la mairie du VIIe arrondissement, joint par Le Figaro.

Un recours en justice

Un avis que l'association «Les amis du Champ de Mars» partage. Elle milite depuis plusieurs mois pour l'annulation d'événements qui doivent se tenir dans ce lieu symbolique de Paris.

Selon son secrétaire général, Bernard Seydoux, l'association aurait l'intention de déposer un recours contre la municipalité devant le tribunal administratif de Paris, pour qu'il y ait moins de manifestations à but commercial. Une action qui serait soutenue par la mairie du VIIe.

«En 2014, le site a été occupé 220 jours sur les 365 que compte une année, et en 2016, il y a eu une privation totale du Champ-de-Mars pendant près de deux mois. Ce haut lieu n'est pas utilisé par la mairie de Paris comme il devrait l'être initialement», reprend Bernard Seydoux.

De son côté la mairie de Paris dit respecter ses engagements. «Il ne faut pas exagérer. Il y a des événements qui sont aussi autorisés par la mairie du VIIe arrondissement. Le Champ-de-Mars est un lieu symbolique de la ville, qui a la capacité d'accueillir d'importants événements», déclare, Pénélope Komites.

«Nous avons engagé un travail pour fixer un nouveau schéma directeur pour le Champ-de-Mars il y a environ un an avec Les amis du Champ-de-Mars. Mais que ce parc n'organise pas d'événements n'est pas envisageable».

D'ici l'hiver, la terre sera totalement retournée et aérée avant que le nouveau gazon soit semé en octobre. Pour les habitués du quartier et les touristes il faudra se montrer patient avant de pouvoir à nouveau s'allonger ou de marcher sur les pelouses du Champ-de-Mars.

Source :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/07/29/01016-20160729ARTFIG00380-apres-l-euro-2016-5-mois-de-travaux-et-500000-euros-pour-rehabiliter-le-champ-de-mars.php

Tag(s) : #Divers Faits