Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Université Paris-Est] La nouvelle bibliothèque est interdite au public

Le 25 janvier 2016

En attendant de régler le litige, l'administration paye le chauffage et l'électricité afin que le bâtiments de près de 9.000m2 ne se dégrade pas. Une facture qui s'élève pour le moment à 35 millions d'euros.

Situation ubuesque à Champs-sur-Marne, dans le département francilien de la Seine-et-Marne. En effet, la toute nouvelle bibliothèque de l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée est éclairée et chauffée mais... interdite d'ouverture au public en raison d'une multitude de défauts de construction, rapporte Le Parisien lundi.

"Des problèmes d'étanchéité" et des "ascenseurs dépourvus de ventilation haute", énumère le vice-président de l'université Frédéric Moret qui explique qu'une partie de ses services travaille depuis 2011 à la remise aux normes du bâtiment, pourtant construit en HQE (pour Haute qualité environnementale).

Clou des malfaçons raconte Frédéric Moret, un peu désabusé au quotidien, un immense escalier qui pourrait ne pas supporter le passage des étudiants.

Les architectes du cabinet Beckmann N'Thépée ont été attaqués par l'université qui de son côté paye l'électricité et le chauffage pour éviter que l'ensemble de 8.962m2 ne se dégrade.

En janvier 2016, la facture s'élève déjà à 35 millions d'euros, mais elle n'a pas fini de grimper.       

Dans le même genre, Le Figaro racontait en octobre dernier l’histoire d'un immeuble vide de 12.000m2 à Rouen, censé accueillir des membres de l'administration régionale mais resté vidé suite à la réforme territoriale.

Pourtant, l'Etat continue de payer  de 100.000 euros par mois pour un endroit qui reste vide lui aussi.

Source :
http://www.bfmtv.com/societe/universite-paris-est-avec-ses-72-defauts-la-nouvelle-bibliotheque-est-interdite-au-public-br-946287.html

Tag(s) : #Divers Faits