Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Transmis par Le collectif de solidarité avec Pinar Selek en France
Le 11 septembre 2015

Bonjour à toutes et tous,

Jusqu’à maintenant, nous avons limité nos communiqués aux informations importantes concernant le procès de Pinar Selek en mentionnant chaque fois de façon très succincte le contexte politique qui est profondément lié à chaque étape de ce procès.

Mais aujourd’hui, il est  nécessaire pour nous de partager l’appel des militant-e-s en Turquie.

Depuis  1 mois, la violence règne dans le pays. Après la défaite du gouvernement aux élections, la porte a été ouverte à la guerre civile.

Depuis une semaine, dans toutes les villes du pays, des civils sont assassinés parce qu’ils sont  kurdes,  contestataires  ou parce qu’ils/elles passaient par là.

Le chaos planifié et dirigé par l’Etat turc prend de plus en plus d’ampleur.

Cizre, la ville qui avait voté aux dernières élections à 95% pour le parti DHP, est encerclée depuis une semaine par la police et l’armée avec un couvre-feu total sans eau ni électricité. Une dizaine de civils sont morts, abattus devant chez eux.

Le dernier message d’appel à l’aide de la population a été envoyé par tweeter mais la communication est coupée faute d’électricité. Une marche a été organisée par le DHP avec le soutien d’autres organisations.

Après trois jours de marche, les manifestants sont arrivés aux portes de la ville mais même les députés qui en faisaient partie n’ont pas pu entrer.

La situation devient de plus en plus inquiétante et les marcheurs et marcheuses ont lancé un appel à la solidarité internationale : « Aujourd’hui Kobané est Cizre, ne nous laissez pas seuls ! »

Le collectif de solidarité avec Pinar Selek en France

***
Complément d'info
- Le 13 septembre 2015
Turquie : « Le pouvoir a finalement été obligé de se retirer de Cizre »
http://www.liberation.fr/monde/2015/09/13/turquie-le-pouvoir-a-finalement-ete-oblige-de-se-retirer-de-cizre_1381511

Turquie : le couvre-feu à nouveau suspendu à Cizre
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/09/13/turquie-la-ville-emblematique-de-cizre-a-nouveau-sous-couvre-feu_4755696_3218.html99

Tag(s) : #Infos Internationales