Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mgr Jacques Gaillot rencontre le Pape François

Yep !
Habemus Papam ?

Pour rappel. Monseigneur Gaillot a toujours oeuvré sur le terrain pour les plus démunis et contre toute forme d'exclusion.

Bien que catholique, il s'est positionné clairement pour le mariage homosexuel. Il soutient en autres les migrants et la cause Palestinienne.

Lors du procès de l'association Droit Au Logement à Bordeaux, en mai 2014, il fit le déplacement depuis Paris.

Il témoigne ici de l'impression que lui a fait le procès :
http://soutien-m.over-blog.com/2014/05/temoignage-mgr-gaillot.html

Pour le procès en appel, au mois de décembre suivant, il nous fit parvenir ce message de soutien :
http://soutien-m.over-blog.com/2014/12/proces-dal33-message-gaillot.html

Il a été auprès de nous un chrétien bienveillant et porteur de notre révolte.

Qu'il soit remercié du soin pris !

Et que le Pape le reçoive... Prenons cela comme un bon signe !

En attendant ... Habemus Episcopus (pas sûre du tout de la déclinaison...)

Longue vie à lui !

m.

****
Le site de Partenia
http://www.partenia.org/

Le parcours de Monseigneur Gaillot, évêque atypique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Gaillot

***
Le 2 septembre 2015

Le pape François assure à Mgr Jacques Gaillot qu'il n'envisage pas de visite en France.

L'évêque français a été reçu, ce mardi après-midi, pendant trois quarts d'heure par le Souverain Pontife à la maison Sainte-Marthe au Vatican.

« En une carrière de journalisme politique je n'ai jamais vu une telle proximité, authenticité, simplicité », témoigne Daniel Duigou, aujourd'hui prêtre et curé de Saint-Merri à Paris (IVe) qui accompagnait Mgr Jacques Gaillot à la maison Sainte-Marthe du Vatican où réside le pape François qui les a reçu pendant « trois quart d'heure », ce mardi après midi.

« Nous sommes frères », a commencé le pape, selon Daniel Duigou, ajoutant : «Vo us êtes évêque de Partenia ? » « Oui, a répondu Jacques Gaillot, cela fait vingt ans, vingt ans que je suis exclu, ce qui est mon passeport parce que je suis avec les exclus et les exclus se reconnaissent en moi. En me recevant, ils se sentent reconnus par vous. Ce n'est pas pour moi que je suis là, c'est pour eux. Ils en sont très heureux. Merci. »

« Très bien », lui a répondu le Pape qui a ajouté, selon Mgr Gaillot : « Le Christ frappe à la porte de l'Église mais pas de l'extérieur… de l'intérieur pour que l'on ouvre la porte sur le monde, sur l'humanité. Il veut sortir ! »

Interrogeant directement Daniel Duigou sur l'accueil des «divorcés remariés» à Saint-Merri, le pape l'a aussi encouragé à continuer l'accueil des migrants. En français, langue de l'entretien, François a dit : « Les migrants, c'est la chair de l'Église. »

La conversation, qui n'a pas abordé les querelles passées de « l'affaire Gaillot », a évoqué un voyage en France, le pape confiant à ses interlocuteurs « préférer aller vers des petits pays qui ont besoin d'aide ».

En l'absence de photographe officiel cet entretien privé s'est conclu par une séance de selfie.

Source :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/09/01/01016-20150901ARTFIG00354-le-pape-francois-assure-a-mgr-jacques-gaillot-qu-il-n-envisage-pas-de-visite-en-france.php

Tag(s) : #Divers Faits, #Infos Internationales