Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Afrique du Sud] Cape Town - Emeutes du logement à Langa

Le 4 septembre 2015

Jeudi 20 août dernier, à Kampung Pulo, dans la kota de Jakarta-Est, la police indonésienne a attaqué un bidonville pour y expulser ses habitant-e-s et détruire ses habitations.

Les habitant-e-s ne se sont pas laissé faire et une foule imposante s’est opposée aux forces de l’ordre. La police anti-émeute a tenté de repousser la foule avec des gaz lacrymogènes et un canon à eau, tandis que les habitant-e-s lançaient des pierres et des cocktails Molotov sur les flics.

Pendant les affrontements, au moins une pelleteuse servant à démolir le bidonville a été incendiée par un cocktail Molotov, et les flics n’ont pas seulement fait usage d’un canon à eau et de lacrymos, ils ont aussi et surtout riposté eux aussi en caillassant les émeutier-e-s !

Environ 2 000 membres des forces de l’ordre avaient été mobilisés pour cette opération d’expulsion. Au moins une douzaine de personnes ont été blessées (dont quatre flics) pendant les affrontements, et 27 ont été arrêtées.

Près d’un millier de logements étaient susceptibles d’être détruits par les autorités, celles-ci justifiant leur projet de démolition par « l’insécurité » dans laquelle vivent les habitant-e-s du bidonville à cause des inondations récurrentes dont ils/elles sont victimes.

Encore un fois, on trouve des alibis à la con pour mettre des gens dehors… Qui pense sérieusement que les gens seront plus en « sécurité » dans la rue sans aucune solution de logement plutôt que chez eux, même sous la menace d’inondations ?

Source :
https://fr.squat.net/2015/09/04/cape-town-afrique-du-sud-emeutes-du-logement-a-langa/

Tag(s) : #Infos Internationales