Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Toulouse] Un comité de soutien pour Jérôme Wyss, le sans-abri

Le 16 juin 2015

Des habitants du quartier et des travailleurs sociaux ont créé un comité de soutien pour le sans-abri arrêté à la Daurade le 3 juin 2015.

L’histoire de cette interpellation a suscité beaucoup d’émotion parmi les témoins de la scène. Le 3 juin 2015, la police procède à une opération d’envergure, quai de la Daurade, à Toulouse. Objectif affiché : la sensibilisation à la consommation d’alcool sur la voie publique. Dans la foulée, les policiers demandent à un sans-abri, connu pour “résider” dans ce secteur, de partir séance tenante. C’est alors que les versions divergent.

> LIRE AUSSI : Quatre policiers blessés par des chiens lors d’une interpellation qui fait polémique

La police affirme avoir été agressée par les chiens du sans-abri, Jérôme Wyss, et avoir été obligée de recourir à la force pour l’interpeller alors qu’il se débattait. Un scénario vivement contesté par des témoins de la scène, qui affirment de leur côté que Jérôme Wyss n’a jamais fait preuve d’agressivité ce soir là.

Des témoignages d’habitués du quartier

L’histoire a pris une tournure polémique lorsque des témoins de poids, comme le conseiller municipal EELV, Régis Godec, ont rejoint un groupe informel de soutien pour aider le jeune sans-abri. Ce dernier est passé en comparution immédiate le 5 juin dernier et a pu bénéficier d’un report de jugement au 3 juillet.

> LIRE AUSSI : Policiers mordus par des chiens quai de la Daurade : le SDF hébergé par un conseiller municipal en attendant son procès

Le temps pour le comité de soutien de se constituer de manière plus formelle. C’est chose faite depuis le 15 juin, avec la création d’un comité de soutien visant à recueillir des témoignages en faveur de Jérôme Wyss, notamment via les réseaux sociaux (voir ici). Ces derniers seront portés au débat du 3 juillet prochain, au tribunal de grande instance de Toulouse. À noter que le comité de soutien comprend notamment le père Michel Dagras, très impliqué dans les problématiques sociales. Il avait notamment publié une tribune pour Côté Toulouse sur le sujet des sans-abris :

> LIRE AUSSI : [Tribune] L’hiver a tiré sa révérence mais pas les conditions de vie des sans-abris

Source :
http://actu.cotetoulouse.fr/un-comite-de-soutien-pour-le-sans-abri-arrete-quai-de-la-daurade_14328/

Tag(s) : #Alternatives, #Divers Faits