Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Ramadan] Israël annule la permission à 500 Gazaouis d'aller à Jérusalem

Le 24 juin 2015

Jérusalem - Israël a annulé mercredi l'autorisation délivrée à 500 Gazaouis de se rendre en fin de semaine à Jérusalem pour le ramadan à la suite d'un tir de roquette depuis le territoire palestinien, a dit un organisme relevant du ministère de la Défense.

Les permis délivrés par les autorités israéliennes, parmi d'autres mesures consenties à l'occasion du ramadan, ont été révoqués pour le week-end à cause de cette roquette, tombée mardi soir sans faire de victime dans une zone inhabitée du sud d'Israël, a indiqué une porte-parole de l'organe du ministère chargé de coordonner les activités israéliennes dans les Territoires palestiniens (Cogat).

Israël reviendra la semaine prochaine aux dispositions adoptées à titre exceptionnel pour le ramadan, a dit la porte-parole. Selon elle, Israël a décidé d'autoriser jusqu'à 800 Gazaouis d'aller prier à Jérusalem chaque week-end du ramadan.

Israël impose un rigoureux blocus à la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, organisation islamiste qu'il considère comme terroriste et à laquelle il a encore faire la guerre (ainsi qu'à d'autres groupes palestiniens) en 2014.

L'Etat hébreu soumet ainsi à un régime draconien de permis et de contrôles les mouvements de personnes et de biens à la sortie et à l'entrée de Gaza mais a assoupli ce régime pour le mois de jeûne musulman.

Les Palestiniens accordent beaucoup de signification au fait de pouvoir aller prier à cette occasion sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, troisième lieu saint de l'islam.

Source :
http://www.romandie.com/news/Ramadan-Israel-annule-la-permission-a-500-Gazaouis-daller-a-Jerusalem/605515.rom

Tag(s) : #Palestine