Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Allemagne] Adblock Plus remporte une victoire judiciaire

Le 28 mai 2015

L’entreprise allemande éditrice du logiciel de blocage de publicités Adblock Plus a remporté mercredi 27 mai le procès que lui intentaient deux médias allemands.

Les chaînes de télévision allemandes RTL et ProsiebenSat.1 estimaient que Eyeo, l’éditeur du logiciel sis à Cologne, entravait les règles de la concurrence, mettant en danger le modèle économique de financement des sites Internet par la publicité.

Mais le tribunal de Munich, dans une décision rendue mercredi, a estimé que l’offre et la distribution du logiciel ne constituaient « pas un handicap anticoncurrentiel » pour les sociétés plaignantes.

Cette extension pour navigateur bloque les pubs intrusives mais laisse passer des « publicités acceptables » : en pratique, l’éditeur d’un site doit payer Eyeo pour que ses pubs figurent sur une liste blanche. Adblock Plus aurait été téléchargée plus de 400 millions de fois. Eyeo travaille sur un navigateur pour smartphones et tablettes sous Android, Adblock Browser, actuellement en version bêta.

C’est la deuxième victoire de l’éditeur d’Adblock Plus : en avril, le tribunal de Hambourg avait rejeté la plainte du Handelsblatt et de Zeit Online, estimant que le logiciel était légal.

Source :
http://rue89.nouvelobs.com/2015/05/28/adblock-plus-remporte-victoire-judiciaire-allemagne-259401

Tag(s) : #Divers Faits, #Infos Internationales, #Alternatives