Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Venezuela] Augmentation de 30% du salaire minimum

Caracas, 01 mai

Le Président de la République, Nicolas Maduro, a annoncé 30% d'augmentation du salaire minimum de tous les travailleurs et de tous les pensionnés du pays.

Actuellement, le salaire minimum est de 5.622,48 bolivars et avec cette augmentation, il sera de 7.421,66 bolivars. A ce montant s'ajoutent les tickets d'alimentation qui se situent entre 2.250 et 3.375 bolivars par mois.

Le chef de l'Etat a précisé que cette augmentation sera attribuée en 2 parties : 20% à partir du 1° mai et 10% à partir du 1° juillet.

De même, il a annoncé l'ajustement immédiat de la table et de l'échelle des salaires de l'Administration Publique et des Forces Armées Nationales Bolivariennes (FANB).

"Nous avons livré une bataille pour défendre l'emploi, la stabilité, créer de nouvelles sources d'emploi. Je suis obligé de défendre le salaire minimum vital des Vénézuéliens", a-t-il affirmé lors d'une cérémonie avec la classe ouvrière vénézuélienne, un secteur qui s'est mobilisé à Caracas ce 1°mai, Journée Internationale des Travailleurs, pour célébrer les conquêtes des travailleurs obtenues ces 16 dernières années.

Avec l'augmentation mise en place ce vendredi par le Président Maduro, la Révolution Bolivarienne atteint, depuis son début, en 1999, un total de 29 augmentations du salaire minimum pour protéger la classe ouvrière vénézuélienne dans le cadre de la justice sociale du modèle socialiste.

Cette mesure n'est pas limitée aux travailleurs actifs, elle a aussi été étendue aux pensionnés et aux retraités.

Cette réalité contraste avec les 9 augmentations accordées entre 1974 et 1998, sous les gouvernements de la IV° République, la majorité d'entre elles se situant très en dessous des indices de l'inflation de l'époque.

Aujourd'hui, les augmentations correspondent au niveau d'inflation ou le dépassent et ont lieu à plusieurs moments de l'année.

Cela fait partie du système de protection sociale créé par le Gouvernement Bolivarien qui, en plus, a généré 4.793.908 emplois pendant ces 16 dernières années, un facteur qui a fait baisser le taux de chômage 14,5 % en 1999 à 5,5% à la fin de 2014.

Source en espagnol :
http://www.avn.info.ve/contenido/presidente-maduro-anuncia-aumento-30-salario-m%C3%ADnimo

Source :
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/05/venezuela-augmentation-de-30-du-salaire-minimim.html

Tag(s) : #Divers Faits, #Infos Internationales