Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Vatican reconnaît la Palestine comme un État

Le 13 mai 2015

Aux yeux du Vatican, la Palestine est un état à part en entière. La dénomination "Etat de Palestine" a été officiellement appliqué sur un document officiel du Saint-Siège.

Le Vatican a annoncé mercredi qu'il allait bientôt signer son premier accord avec "l'État de Palestine", une formule retenue depuis deux ans par le Saint-Siège à la suite du vote de l'ONU.

L'accord, négocié depuis 15 ans, porte sur le statut et les activités de l'Eglise catholique dans les territoires palestiniens, a annoncé mercredi un communiqué du Saint-Siège à l'issue d'une réunion de travail de la Commission bilatérale du Saint-Siège et des Palestiniens. Il "sera soumis aux autorités respectives pour être approuvé avant de désigner une date dans un avenir proche pour sa signature", a précisé le Vatican.

Selon l'agence spécialisée I.Media, l'accord pourrait être signé dès ce week-end, lors de la visite du président palestinien Mahmoud Abbas à l'occasion de la canonisation dimanche de deux religieuses palestiniennes.

Ecrit noir sur blanc

Le Vatican utilise la formule "État de Palestine" dans ses documents officiels depuis février 2013, à la suite de l'admission en novembre 2012 de la Palestine comme Etat observateur à l'ONU.

Dans l'annuaire pontifical, est mentionné "M. Kassissieh Issa, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, représentant de l'Etat de Palestine auprès du Saint-Siège". "Il est très clair que le Saint-Siège considère la Palestine comme Etat de Palestine (...). Ce qui est nouveau, c'est que pour la première fois cela est exprimé à l'occasion d'un accord", a expliqué le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi.

L'accord porte "sur la liberté religieuse et de conscience (...), sur la vie et les activités de l'Église dans les Territoires palestiniens: sa liberté d'action, son personnel et sa juridiction", a expliqué Mgr Antoine Camilleri, chef de la délégation du Saint-Siège, dans un entretien au quotidien du Vatican, l'Osservatore Romano.

L'accord exprime aussi le soutien du Vatican à une solution de "la question palestinienne et du conflit entre Israéliens et Palestiniens dans le cadre de la formule de deux Etats", a ajouté le prélat. Mgr Camilleri a de plus exprimé l'espoir que l'accord puisse "même de manière indirecte (...) aider les Palestiniens à voir établi et reconnu un Etat de la Palestine indépendant, souverain et démocratique".

Source :
http://www.sudouest.fr/2015/05/13/le-vatican-reconnait-la-palestine-comme-un-etat-dans-un-texte-officiel-1920033-4834.php

Tag(s) : #Palestine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :