Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Football] Les pétromonarchies arabes au secours d’Israël

Depuis EuroPalestine le 6 mai 2015

La suspension d’Israël est effectivement à l’ordre du jour du prochain congrès de la Fédération Internationale de Football (FIFA), le 29 mai prochain à Zürich (Suisse), mais les monarchies du Golfe exercent en coulisses des pressions sur la Fédération de Palestine, a-t-on appris en début de semaine.

La Fédération de Palestine (Palestine Football Association, PFA), lasse des mensonges d’Israël quant à une atténuation du sort infligé aux footballeurs palestiniens (joueurs intentionnellement blessés, arrêtés, torturés, stades détruits, etc..) s’est résolue à demander officiellement des sanctions contre l’Etat d’apartheid.

Et le point est officiellement inscrit à l’agenda du congrès mondial (point 15 de l’ordre du jour, vendredi 29 mai 2015, devant les délégués des 209 fédérations).

Mais le président de la FIFA, le Suisse Sepp Blatter, candidat à sa ré-élection, s’agite en coulisses pour amener les Palestiniens à reculer, et à retirer leur motion.

Témoin ce nouveau déplacement de Blatter dans la principauté de Bahrein, la semaine dernière, où il a encore fait du « rentre dedans » aux Palestiniens.

Blatter, pas plus courageux que çà, s’emploie à susciter des « contre-propositions », émanant de fédérations des monarchies du Golfe (Arabie Saoudite, Qatar, Emirats, Bahrein…) dans le but d’amener les Palestiniens à retirer leur demande.

Les dites « contre-propositions » seraient de la même eau tiède que ce qui a été promu par la FIFA jusqu’à présent : du type « Si Israël continue, on va finir par devenir vraiment sévères », laissant dans l’intervalle carte blanche à l’apartheid.

Côté palestinien, on fait valoir qu’il y a un minimum en-deçà duquel la motion sera maintenue : à savoir, d’une part, la reconnaissance par Israël de la pleine souveraineté de la Fédération palestinienne sur la totalité des territoires occupés (Gaza, Jérusalem-Est, Cisjordanie), et d’autre part la dissolution immédiate des clubs implantés dans les colonies juives illégales, mais pleinement intégrées dans l’organigramme de la Fédération israélienne de football.

Ces développements ne donnent que plus de sens à la campagne « Carton rouge à l’apartheid » et à la manifestation internationale des 28 et 29 mai prochain à Zürich.

Nous serons des centaines, il n’est pas trop tard pour nous rejoindre !

Voir le rendez-vous de Zurich ici :
http://paris.demosphere.eu/rv/39850

CAPJPO-EuroPalestine
http://www.europalestine.com/spip.php?article10626&lang=fr

Tag(s) : #Palestine, #Agenda, #Divers Faits