Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand Israël prive les Palestiens d'eau

Depuis L'Union Juive Française pour la Paix

Israël assoiffe les Palestiniens
Le 16 février 2015

Cisjordanie occupée - 13 février 2015
Par Jessica Purkiss

Dans le nord de la Vallée du Jourdain, la semaine dernière, les forces israéliennes ont détruit une conduite d’un kilomètre de long installée qui fournissait de l’eau aux communautés palestiniennes. A l’Est de Jérusalem, des dizaines de milliers de Palestiniens ont été privés d’un approvisionnement régulier en eau courante pendant près d’un an. A Gaza, l’infrastructure de l’eau a été détruite et dans les foyers qui reçoivent encore de l’eau, elle n’est pas potable. L’eau et qui la contrôle sont devenus un élément clé de l’occupation d’Israël dans les territoires palestiniens, l’Est de Jérusalem et Gaza, dans une lutte constante pour la ressource vitale.

Avant la naissance d’Israël, Chaim Weizmann, qui allait devenir le premier président du pays, a dit en 1919 : "[Il est] d’une importance vitale non seulement de prendre toutes les ressources en eau alimentant déjà le pays, mais aussi de contrôler leur source." Rafael Eitan, chef de cabinet et ministre de l’Agriculture et de l’Environnement, a déclaré quelques années plus tard : "Israël doit s’approprier la Cisjordanie pour veiller à ce que les robinets de Tel Aviv ne soient jamais à sec."

L’actuel Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré en 1998 : "Et quand je parle de l’importance de la sécurité d’Israël (...), cela veut dire qu’une ménagère à Tel Aviv peut ouvrir le robinet et elle a l’eau courante, et qu’elle n’est pas tarie à cause d’une décision inconsidérée qui aurait cédé le contrôle de nos aquifères aux mauvaises mains."

En 1967, l’année du début de l’occupation [de la Cisjordanie , ndt], Israël a mis en action le plan dont Weizmann avait parlé dès 1919.

Toutes les ressources palestiniennes en eau ont été déclarées "Propriété de l’Etat israélien" et les Palestiniens ont dû demander des autorisations pour développer cette ressource. Une trentaine d’années après, les Accords d’Oslo ont été signés, censés mettre un terme à la situation. 20 ans plus tard, il est clair qu’ils ont au contraire officialisé et légitimé un régime discriminatoire existant - un régime toujours en place aujourd’hui.

Lire la suite :
http://www.ujfp.org/spip.php?article3892

***
Depuis Amnesty International

Journée mondiale de l’eau - Israël prive les Palestiniens d’eau
Le 20 mars 2015

Journée mondiale de l’eau. Israël doit lever les obstacles dans l’accès à l’eau pour les populations palestiniennes de Cisjordanie.

A la veille de la Journée mondiale de l’eau, Amnesty International attire l’attention sur les graves problèmes d’approvisionnement en eau auxquels font face les populations palestiniennes de Cisjordanie victimes de la gestion discriminatoire de ces ressources par les autorités israéliennes. Amnesty exhorte ces dernières à mettre en œuvre des mesures pour supprimer les obstacles entravant l’accès des populations à cette ressource vitale.

« La journée mondiale de l’eau est l’occasion pour Amnesty International de pointer les graves dysfonctionnements dans la gestion de cette ressource essentielle par l’Etat israélien dans les Territoires occupés. Les communautés palestiniennes ont à souffrir d’une politique profondément inégalitaire, ce qui représente pour elles un grave problème tant économique que sanitaire », déclare Philippe Hensmans, directeur de la section francophone belge d’Amnesty International.

L’état israélien, par le biais de la compagnie nationale des eaux, Mekorot, est propriétaire de tous les systèmes d’approvisionnement en eau de Cisjordanie et fournit environ 50% de l’eau destinée aux communautés palestiniennes. En raison des sévères restrictions et du caractère limité du réseau, de nombreux Palestiniens sont contraints d’acheter de l’eau livrée par camions-citernes pour un coût qui représenterait au moins huit fois le prix payé par les colons.

L’eau consommée en Israël provient d’une part du Jourdain et d’autre part des zones montagneuses.

Or, les communautés palestiniennes se voient refuser l’accès aux rives du fleuve.

Par ailleurs, une grande partie de l’eau disponible aurait été initialement extraite de sources palestiniennes.

En outre, il est avéré que dans de nombreux cas, des colons ont pris possession des ressources en eau palestiniennes, en recourant à la violence, à des menaces et à l’intimidation.

Lire la suite :
http://www.amnesty.sn/spip.php?article1791

Tag(s) : #Palestine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :