Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Berlin] Rencontre de la CISPM

Le 9 février 2015

La Coordination Internationale des Sans-Papiers, Migrants et Réfugiés rassemble et relie des collectifs d’exilés qui sont confronté à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Europe aux politiques de l’Union européenne, politiques qui prennent par les moyens qu’elles utilisent et par le nombre de morts qu’elles causent l’allure d’une véritable guerre aux migrants.

À la suite des deux interviews d’exilés engagés dans les luttes à Berlin :
http://audioblog.arteradio.com/post/3063478/berlin___interview_de_cajetan/
http://audioblog.arteradio.com/post/3063483/berlin___interview_de_mohammad/

Une autre série permet d’aborder une diversité de situations en et aux approches de l’Europe.

Le camp de Choucha, ouvert en 2011 pour accueillir des réfugiés fuyant la guerre civile en Libye, est un exemple marquant de la gestion désastreuse d’une situation par le HCR (Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies), avec ses réfugiés laissés à eux-mêmes en Tunisie, dont les uns ont fini par tenter la traversée en bateau vers l’Europe au péril de leur vie, tandis que les autres survivent encore dans le camp abandonné en mendiant de l’eau et de la nourriture aux automobilistes passant sur la grand’ route.

Un réfugié nous en parle (interview en anglais) :
http://audioblog.arteradio.com/post/3063540/berlin___un_refugie_de_choucha/

Créé en 2009, Welcome 2 Europe est un réseau reliant des exilés et des militants, nourrissant et nourrit par leur coopération et leurs luttes. Marion nous en parle (interview en anglais) :
http://audioblog.arteradio.com/post/3063545/berlin___welcome_2_europe/

Le changement de gouvernement en Grèce ouvre l’espoir d’autres politiques, y compris dans le domaine migratoire, mais l’alliance entre Syriza et un parti de droite radicale, l’ANEL,, est porteuse de contradictions précisément dans ce domaine. Ghenti, du groupe Clandestina, nous donne son point de vue personnel sur la question (interview en anglais) :
http://audioblog.arteradio.com/post/3063546/berlin___la_grece_maintenant/

Camara Laye, coordinateur du Conseil des Migrants Subsahariens au Maroc, fait le point la situation dans ce pays, nous donne ses impressions suite à un récent voyage à Calais, et partage ses réflexions sur le mouvement international des sans-papiers et migrants (interview en français) :
http://audioblog.arteradio.com/post/3063550/berlin___camara_laye_-_maroc/

La Pologne tout à la fois accueil le siège de l’agence Frontex, l’agence de surveillance des frontières extérieures de l’Union européenne, et est située elle-même à l’une de ces frontières. Les questions migratoires y sont néanmoins peu connues et débattues.
Suza, de No One is Illegal Pologne, fait le point sur la situation (interview en anglais) :
http://audioblog.arteradio.com/post/3063551/berlin___suza_-_pologne/

Source :
https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2015/02/09/berlin-rencontre-de-la-cispm/

Tag(s) : #Migrant-e-s