Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vol El-Al Tel Aviv/New-York - "11h de cauchemar"

Le 26 septembre 2014

Une centaine de passagers ultra-orthodoxes ont refusé de s'asseoir à côté des femmes dans l'avion

"Onze heures de cauchemar", n'est pas un nouveau blockbuster à l'affiche des écrans de cinéma, mais une scène de chaos qui a eu lieu dans un vol de la compagnie israélienne El-Al en partance de Tel Aviv et à destination de New-York, au cours duquel des centaines de Juifs ultra-orthodoxes ont refusé de s'asseoir à côté de femmes.

Bondé d'Israéliens de tous les pans de la société, laïcs, orthodoxes, non-juifs, et Haredim (ultra-orthodoxes), qui se rendaient à New York pour les festivités du nouvel juif, le vol s'est transformé en véritable tohu-bohu, selon des témoins.

Les hommes ultra-orthodoxes ont refusé de s'asseoir sur leur siège assigné, aux côtés de femmes, leur éthique religieuse les empêchant, par pudeur, toute proximité avec un sexe opposé.

Une centaine de passagers, chapeaux noirs, chemises blanches et papillotes, sont donc restés debout dans l'allée de l'appareil, retardant le décollage de l'avion, qui refusait de démarrer tant que les hommes ne prenaient pas place sur leur siège.

Ils ont donc exigé de leurs "voisines" de se déplacer, ce que certaines femmes ont décliné. "Pourquoi aurais-je échangé de place ?" s'est scandalisée Galit, une passagère, après que la compagnie a suggéré d'arranger les trouble-fêtes afin de procéder au décollage.

Après de longues négociations, les Juifs ultra-orthodoxes ont fini par prendre place le temps du décollage, pour, ensuite, se relever et rester debout pendant 11 heures de vols, un "véritable cauchemar" selon les passagers.

"Je me suis retrouvée assise à côté d'un homme ultra-orthodoxe qui a sauté de son siège dès que nous avions fini de décoller et s'est mis debout dans l'allée", a raconté Galit au site israélien Ynet, décrivant un brouhaha permanent et l'impossibilité de se déplacer dans l'allée pendant 11 heures.

Source :
http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/societe/45157-140926-vol-el-al-tel-aviv-new-york-11h-de-cauchemar

***
Une pétition pour mettre fin à ces agissements
http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/societe/45790-141001-petition-el-al

Tag(s) : #Infos Internationales