Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Mexique] Un militant des sans-terre assassiné en direct à la radio

Le 13 octobre 2014

Atilano Roman Tirado, le chef d'un mouvement de familles d'agriculteurs déplacées par la construction du barrage de Picachos, dans le nord-ouest du Mexique, a été abattu de trois balles alors qu'il présentait, en direct, son émission de radio hebdomadaire.

Selon le directeur du journal El Sol de Mazatlan, qui héberge dans ses locaux les studios de radio, « c'était un attentat dirigé contre lui, pas contre la corporation des journalistes. [Les assassins] ont poussé la porte [du journal] et se sont dirigés vers la cabine ».

Les autorités de l'Etat de Sinaloa ont confirmé, dimanche 12 octobre, que deux hommes armés ont pénétré dans le bâtiment la veille et ont demandé où se trouvait M. Roman.

INDEMNISATIONS POUR LES DÉPLACÉS

Le procureur de l'Etat a indiqué que les locaux n'étaient pas équipés de caméras de surveillance qui auraient pu filmer l'assassinat.

En revanche, selon la presse locale, les auditeurs ont clairement pu entendre les coups de feu, puis les cris des trois autres personnes présentes dans la cabine et qui n'ont pas été touchées.

Dans l' émission « Ici c'est ma terre », diffusée tous les samedis depuis un an, M. Roman critiquait l'attitude du gouvernement et détaillait les revendications de son mouvement, qui vise à obtenir des indemnisations pour les déplacés.

Depuis quelques années, le mouvement, qui a dans le passé organisé des blocus et des marches de protestation, était pourtant moins actif.

Source :
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/10/13/au-mexique-un-militant-des-sans-terre-assassine-en-direct-a-la-radio_4505525_3222.html

Tag(s) : #Infos Internationales