Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Black Panthers - All Power To The People (1996)
Un documentaire de Lee Lew Lee en version originale sous titrée en Français

Ce film évoque l'histoire du mouvement Black Panthers, de la création du Black Panther Party for Self-Defense en 1966, jusqu'au délitement des années 70 provoqué par l'assassinat programmés des leaders noirs les plus talentueux et les plus intègres, les emprisonnement et les infiltrations policières.

En quelques années, le Black Panther Party aura pourtant profondément marqué l'histoire des luttes nord-américaines et accompagné d'autre mouvements de protestation et de libération comme le mouvement contre la guerre du Vietnam, la propagande par le fait du Weather Underground, les luttes de l'Américan Indian Mouvement, ou la création de la Rainbow Coalition qui associait aux panthers, les chicanos des Young Lords ou les blancs de la Young Patriots Organization.

A l'origine les activités du black panther se rapprochaient de ce qu'on appellerait aujourd'hui le « Copwatching » et dénonçaient prioritairement les exactions de la police raciste, les « pigs » d'Oakland ou ailleurs.

Par la suite, le parti a lancé des programmes sociaux et communautaires de dons, d'éducation et de santé. Mais une répression féroce, savamment orchestrée dans le cadre du programme de contre-insurrection COINTELPRO à une époque où l'ignoble Edgar Hoover est encore le patron du FBI, finit par anéantir le mouvement.

Elle provoque des dizaines d'assassinats politiques perpétrés par la police, dont celui du charismatique leader Fred Hampton, ou celui de George Jackson en prison, une criminalisation des panthers et des centaines d'emprisonnements, comme ceux de Geronimo Pratt, ou des 21 cadres des panthers de la Côte Est.

Enfin l'infiltration de taupes policières, la corruption et les manipulations diverses orchestrées par FBI achève le parti. Son co-fondateur Huey P. Newton influencé à l'origine par le nationalisme noir, l'anticolonialisme et le maoïsme, sombre après sa sortie de prison dans une dérive autocratique et paranoïaque.

Source :
http://www.esprit68.org/blackpower.html

Pour aller plus loin :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Panther_Party

Tag(s) : #Infos Internationales, #Divers Faits
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :