Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tel-Aviv - Manifestation de soutien pour la paix

Yep !

Si près de 95% d'Israéliens approuvent l'opération "Bordure protectrice", il convient de saluer celles et ceux qui, à l'encontre de la politique menée par leur pays, soutiennent le peuple Palestinien et poussent à la reprise d'un véritable processus de paix.

Big up ! Respect !

Un rappel pour faire taire les antisémites, les pro-dieudonnistes, les soraliens qui parasitent les manifestations de soutien à Gaza...

O.P.A

***

Le 17 août 2014

Manifestation à Tel-Aviv pour des négociations de paix israélo-palestiniennes.

Des milliers d'Israéliens ont manifesté dans la soirée du samedi 16 août à Tel-Aviv pour appeler leur gouvernement à reprendre les négociations de paix avec l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas. Cette manifestation est la plus importante du « camp de la paix » depuis le lancement de l'opération israélienne à Gaza le 8 juillet, faisant près de 2 000 morts palestiniens et 70 du côté israélien. Une trêve est actuellement observée par Israël et le Hamas palestinien, qui contrôle Gaza, en attendant l'issue de négociations au Caire.

De très importantes forces de police étaient déployées autour de la place Yitzhak Rabin (du nom de l'ex-premier ministre assassiné), dans le centre de Tel-Aviv, où s'est déroulé le rassemblement afin d'éviter des heurts avec des contre-manifestants d'extrême droite. La manifestation a été organisée par le Meretz, un parti d'opposition de gauche, la Paix Maintenant, une ONG hostile à la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens, et Hadash, le parti communiste.

« Cela [la guerre] ne finira pas tant que l'on ne se parlera pas », pouvait-on lire sur une banderole. « Juifs et Arabes refusent d'être ennemis », « Oui à une solution politique », était écrit sur des pancartes brandies par les manifestants.

Lire la suite :
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/08/17/manifestation-a-tel-aviv-pour-des-negociations-de-paix-israelo-palestiniennes_4472553_3218.html

****
Le 14 août 2014

A quoi ressemble une manifestation pour la paix en Israël ?

D’après une série de trois sondages réalisés par l’Israel Democracy Institute fin juillet, une majorité écrasante de 95% des Israéliens soutenaient l’opération Bordure protectrice lancée le 8 juillet par les forces de défense israéliennes contre la bande de Gaza.

Ce qui est minoritaire n’est pas mineur pour autant. C’est pourquoi le récit par Alex Cocotas dans The Awl de la plus grande manifestation pour la paix qui a eu lieu à Tel Aviv le samedi 26 juillet est essentiel. Il y décrit par le menu le déroulé des événements, et témoigne de la manière dont les militants pour la paix peinent à se faire entendre en Israël.

6.000 personnes s’étaient réunies pour se retrouver à Rabin Square, place symbolique de Tel Aviv, où a été assassiné par un extrémiste de droite en 1995 le Premier ministre Yitzhak Rabin, alors qu’il venait de prononcer un discours en faveur de la paix.

D’après le récit d’Alex Cocotas, l’ambiance était d’emblée pesante :
« Avant même que le rassemblement ne commence, l’atmosphère était menaçante. Deux heures avant le commencement prévu de la manifestation, la police a subitement retiré son autorisation et déclaré qu’elle allait disperser toute tentative de marcher. »

Les organisateurs n’ont pas cédé, et finalement ils ont eu l'autorisation de manifester.

Quand la foule est arrivée sur la place, elle était entourée de policiers, qui avaient formé un barrage à l’est, pour la protéger contre environ 500 contre-manifestants de droite.

Lire la suite :
http://www.slate.fr/story/90997/manifestation-paix-israel

Tag(s) : #Palestine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :