Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Juppé élu avec les voix du PS, du PC et des Verts !

Yep !

En voilà une bonne nouvelle ! A Bordeaux, c'est l'union sacrée autour du Roi ! Alain Juppé a été élu président de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Après "un accord de coopération" passé avec l'opposition - PS, PC et Verts - il a recueilli 92 voix sur 93 suffrages exprimés pour un total de 105 conseillers communautaires.

Seul le Front National a présenté un candidat contre Alain Juppé et n'a obtenu que sa propre voix.

Quid des 12 conseillers qui ne se sont pas exprimés ? ....

Depuis quelques temps, c'est comme cela que nos élus expriment leurs désaccrods. Ils ne votent pas contre, ils s'abstiennent.

Au final donc, tous d'accord pour le Grand Stade, ouais !

C'est qu'il faut un sacré courage pour faire de la politique aujourd'hui...

O.P.A

****

Le 18 avril 2014

Juppé reprend la communauté urbaine de Bordeaux à la gauche.

Le maire de Bordeaux reprend la CUB à son rival socialiste Vincent Feltesse. Il emporte la présidence de la métropole grâce à un accord avec les socialistes, communistes et écologistes.

Carton plein pour Alain Juppé. Réélu maire de Bordeaux, l'ancien Premier ministre UMP a également repris vendredi la présidence de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) à son rival socialiste Vincent Feltesse. Alors que la gauche a perdu six mairies au cours des dernières élections, la CUB bascule à droite. Elle sera toutefois gérée suivant un accord de coopération passé entre la droite, le PS, le PCF et EELV.

Alain Juppé, triomphalement reconduit à Bordeaux dès le premier tour des municipales avec 60,95 % des voix, a été élu sans surprise à la tête de la CUB. Le maire de Bordeaux, qui avait déjà occupé la présidence de la métropole de 1995 à 2004, a recueilli 92 voix sur 93 suffrages exprimés pour un total de 105 conseillers communautaires. Seul le secrétaire départemental du Front national en Gironde, Jacques Colombier, qui fait son retour à la CUB à l'issue des élections municipales de mars, s'était présenté contre le maire de Bordeaux. Il a obtenu une voix seulement.

"Retrouver la présidence de la Communauté Urbaine de Bordeaux, c'est pour moi un moment d'émotion."
Alain Juppé (@alainjuppe) 18 Avril 2014

Peu avant le vote, les représentants des groupes socialiste, communiste et écologiste, avaient formellement signé un « accord de coopération » pour la gestion de l'agglomération avec Alain Juppé, et appelé à voter pour lui. Selon les termes de l'accord, sept postes de vice-présidents reviennent à ces trois groupes. Le sénateur PS Alain Anziani, à la tête du groupe socialiste, a été élu premier vice-président.

"Je veux tenir mon engagement de travailler avec la minorité. C'est la preuve que des élus peuvent coopérer et avancer ensemble."
- Alain Juppé (@alainjuppe) 18 Avril 2014

Alain Juppé succède ainsi à Vincent Feltesse, ancien maire de Blanquefort, suppléant de la députée PS Michèle Delaunay, ce qui l'avait amené à siéger à l'Assemblée nationale entre mai 2012 et mars 2014 lorsque cette dernière avait été nommée ministre de l'Autonomie et des Personnes âgées du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Adversaire d'Alain Juppé aux municipales à Bordeaux, il n'avait recueilli que 22,58 % des voix. Il avait annoncé ne pas vouloir briguer la tête du groupe socialiste à la CUB. Un accord de coopération entre majorité et opposition était déjà en vigueur sous sa présidence de l'agglomération (2007-2014).

Source :
http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0203452897190-juppe-reprend-la-communaute-urbaine-de-bordeaux-a-la-gauche-665816.php

Tag(s) : #Divers Faits