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Ouverture des données publiques, un défi complexe pour les collectivités…

Le 15 janvier 2014

L’acte III de la décentralisation et de réforme de l’action publique prévoit dans son troisième volet, le renforcement de l’ouverture des données publiques. Un renforcement qui passe par l’obligation faite aux collectivités de plus de 3 500 habitants, de mettre à disposition « les données publiques dont elles disposent, par une mise en ligne sur leur site Internet ».

Le texte n’est certes pas encore entré en discussion, et pourtant, les collectivités locales ont tout intérêt à s’y préparer. Car au vu des nombreuses contraintes liées au sujet, c’est un vaste sujet qui les attend.

Érigée en priorité du gouvernement en 2012, cette politique d’ouverture des données publiques répond à un objectif de transparence démocratique. Elle doit également permettre la création de nouveaux services et l’émergence de nouvelles activités économiques. Et pourtant, la mission est complexe et peu de collectivités ont pour l’instant répondu au souhait du gouvernement. Pourquoi ?

Donnée publique : quelle définition et quel format ?

Selon Simon Chignard, spécialiste de l’open data (1), « l’open data consiste à mettre à disposition toutes les données publiques numériques non nominatives, ne relevant ni de la vie privée, ni de la sécurité ».

Toutefois, une première difficulté se présente : « il n’existe pas aujourd’hui de définition juridique des données publiques », note Simon Chignard.

Comment identifier les jeux de données à libérer, quand des questions de confidentialité et de sensibilité se posent ? Plus largement, cela nécessite au préalable d’avoir une idée précise des données dont on dispose, ce qui n’est pas toujours le cas.

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http://www.decideursenregion.fr/Aquitaine-Poitou-Charentes/Developper-Manager/secteur-public/gestion-organisation/Ouverture-des-donnees-publiques-un-defi-complexe-pour-les-collectivites

Tag(s) : #Informations Nationales, #Alternatives