Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agression violente par gaz sur deux femmes qui passaient sur le trottoir à côté d’un policier dans sa voiture ; il a baissé sa vitre et les a aspergées à bout portant. © Bichette R.

Agression violente par gaz sur deux femmes qui passaient sur le trottoir à côté d’un policier dans sa voiture ; il a baissé sa vitre et les a aspergées à bout portant. © Bichette R.

Depuis Indymedia Nantes le 24 février

J'ai participé à la manif contre le projet d'aéroport de NDDL à Nantes, samedi 22 février 2014.

Et ce qui m'a le plus choquée a été, une fois rentrée chez moi, la réaction des personnes non présentes et qui ne sont, pour la plupart, pas d'accord avec les revendications des manifestants. Ils ont bien sur écouté et regardé le résumé via la presse et se sont empressés de fustiger les débordements et de blâmer les fauteurs de trouble en disant qu'ils pourrissaient la belle ville de Nantes. Ceux là même qui le lendemain ont fait leur ballade du dimanche dans les rues de la ville, en curieux fouineurs, pour essayer de voir de leurs yeux d'éventuels traces de vandalisme, sujet de commérages par excellence ! Ces réactions me dérangeaient, me mettaient mal à l'aise, sans trop avoir d'arguments pour l'expliquer au départ. J'ai donc réfléchis un peu sur le sujet... pour comprendre

Moi, j'ai suivi le cortège autorisé, autant dire que nous n'avons pas marché beaucoup car la majorité du parcours déclaré à la préfecture a été interdit. Première fois qu'une manif était interdite de cité dans tout le centre ville de Nantes et même Cours des 50 otages. Ultime provocation, les barricades immenses des CRS et policiers, leur nombre démesuré, tout était fait pour inciter l'agacement général et faire monter la tension. J'ai moi-même été très agacée par cette démonstration de force et de nombre visant à impressionner ou énerver les manifestants au départ très joyeux et festifs.

Surprise aussi de voir des hommes en jean, treillis, et capuches, « changer de camp » et rejoindre les CRS en mettant leurs casques et leurs brassards !

Mon point de vue durant la manif était : Quitte à arpenter les rues pour se faire entendre, autant le faire en chantant et en dansant ! L'ambiance était donc festive et joviale dans le cortège.

Mais pour la première fois, parmi les quelques manifestations auxquelles j'ai participé depuis une quinzaine d'année, j'ai dû subir les gazs lacrymo alors que je ne me suis pas éloignée du convoi officiel et autorisé en fille bien élevée, docile et rangée que je suis ! J'étais entourée d'amis, d'enfants, de retraités, de personnes comme tout le monde qui croient encore que marcher dans la rue est un droit, et que manifester fait partie d'un droit d'expression inaliénable.

Alors quand je suis rentrée chez moi, et que j'ai vu les commentaires et posts des bien pensants pourrir la manif en parlant d'inadmissible guerre civile et d'affrontements, je n'ai pas compris. J'étais d'abord dans le déni, je n'avais pas vécu cela moi...

Et puis je suis allée sur internet, car la télé... les infos, non merci.. J'ai regardé des vidéos officielles, et amateurs. J'ai vu et suivi les échanges de projectiles qui ont eu lieu. Car il y a une graduation dans tout et dans la violence, et à part voir des CRS choper quelques mecs par la gorge et les trainer, je n'ai pas vu de manifestants ou de CRS aller au contact ou attaquer au corps à corps qui que ce soit.

Lire la suite :
http://nantes.indymedia.org/articles/29009

Tag(s) : #Divers Faits
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :