Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Documentaire] "Françafrique : 50 années sous le sceau du secret"

Depuis Quartiers Libres, le 4 août 2013

Il y a 50 ans, en 1960, les 14 colonies françaises d’Afrique noire devenaient indépendantes. Mais indépendance ne signifie pas libertév: le général de Gaulle confie à Jacques Foccart la mise en place d’un système qui vise à garder, par tous les moyens, légaux ou illégaux, le contrôle de nos anciennes colonies dont les matières premières, et le pétrole en particulier, sont vitales pour la France.

Ce système va s’appeler la « Françafrique ».

Ces deux films de 80 minutes montrent la cohérence d’un certain nombre d’évènements dont les français gardent le souvenir : la Guerre du Biafra, les actions semi-officielles du mercenaire Bob Denard, l’affaire des diamants de Giscard d’Estaing offerts par Bokassa, les guerres civiles de la République du Congo et de l’Angola, l’affaire Elf, la révocation du ministre Jean-Marie Bockel à la demande d’Omar Bongo, l’Uranium du Niger etc.

Derrière ces évènements, il y a, de De Gaulle à Sarkozy, une logique impitoyable de soutien à des dictatures africaines, d’élections truquées, de crimes politiques et de valises de billets traversant les frontières.

Ces films révèlent un monde secret où, en dehors de tout contrôle parlementaire ou gouvernemental, tous les coups sont permis pour maintenir au pouvoir des chefs d’État africains dévoués à la France. Un monde où des sommes d’argent colossales irriguent clandestinement des réseaux d’enrichissement personnel et de financement de partis politiques. Un argent qui va finir par gangréner la société française.

Ces films donnent la parole à des acteurs historiques français qui ne s’étaient jamais exprimés : "Messieurs Afrique" de l’Élysée, chefs des services secrets français, ambassadeurs, hommes de main au service de la République, baroudeurs du continent noir, ministres de la coopération, hommes de l’ombre.

Source :
http://quartierslibres.wordpress.com/2013/08/04/francafrique-50-annees-sous-le-sceau-du-secret/

FrançAfrique - La raison d'Etat - Partie 1

FrançAfrique - La raison d'Etat - Partie 2

FrançAfrique - L'argent roi - Partie 1

FrançAfrique - L'argent roi - Partie 2

Tag(s) : #Divers Faits