Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Démocratie et jeux de société

Depuis le site Mutinerie le 6 janvier 2014

Les jeux de sociétés portent bien leur nom puisqu’ils offrent énormément  d’analogies avec le « jeu démocratique » et même plus généralement avec le jeu que nous acceptons tous plus ou moins de jouer dans la société. Le statut de joueur et celui de citoyen partagent de nombreuses similitudes. 

Voici quelques enseignements que j’ai pu tirer de mes longues soirées ludiques et fiévreuses avec mes comparses, ou seul entre deux parties de Starcraft à pas d’heure du matin (vous pourrez également lire quelques autres enseignements starcraftiens ici)…

A la base du jeu de société comme des jeux que l’on joue dans la société, il y a les règles.

Sur un plateau de jeu, celles-ci sont claires, partagées, comprises et applicables par tous.

C’est dans ces conditions que le jeu est possible, que les joueurs ont envie de participer, de déployer des trésors de malice et de coups plus ou moins fourrés. C’est dans ces conditions; règles simples et dynamiques complexes que chacun peut exprimer ce qu’il est et prendre plaisir à participer à une dynamique collective.

Le citoyen est la base de la démocratie comme le joueur est la base du jeu. Tous deux partagent des objectifs et des contraintes communes et d’autres plus individuelles. Ils interagissent entre eux et avec l’univers via des règles ou des lois.

" Le jeu, c’est tout ce qu’on fait sans y être obligé."  
Mark Twain

Si l’on veut créer un système participatif efficace, il est indispensable que les acteurs qui agissent le font sans y être obligé. Car un système participatif tire sa force des contributions libres et volontaires de ses membres, voila pourquoi il ne se décrète pas. La seule chose vraiment valable pour recréer les conditions de la participation démocratique, ou de toute autre forme de système participatif, c’est de créer un bon jeu.

Qu’est-ce alors qu’un bon jeu ?

Lire la suite :
http://www.mutinerie.org/democratie-jeux-societe/

Tag(s) : #Divers Faits, #Alternatives