Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les confessions de Didier Schuller

Le 3 novembre 2013

Acteur d’un des scandales retentissants des années 90, l’ancien élu RPR Didier Schuller lève le voile, dans « French Corruption », sur les bas-fonds de la République.

Depuis vingt-cinq ans, les affaires chassent les affaires, envoyant impitoyablement aux oubliettes premiers rôles et seconds couteaux de ces feuilletons médiatico-politiques qui ne subsistent plus qu’à l’état de traces dans la mémoire collective. Qui se souvient encore de Didier Schuller, un obscur conseiller général RPR de Clichy-la-Garenne, dont le nom s’était brutalement invité en 1995 au journal de 20 heures à l’issue d’une histoire rocambolesque. L’élu, par ailleurs directeur de l’Office départemental d’HLM des Hauts-de-Seine, avait été contacté par le psychiatre qui soignait sa mère. Le médecin souhaitait monnayer des renseignements relatifs aux enquêtes menées par son gendre, le juge Halphen, sur les marchés truqués à la source du financement occulte du parti chiraquien.

République dévoyée

À l’initiative de Charles Pasqua, alors ministre de l’Intérieur, et sur ordre des policiers, Didier Schuller avait remis 1 million de francs au psychiatre, aussitôt interpellé en flagrant délit. Nul n’a jamais su qui tirait les fils de cette manipulation. Peu de temps après, craignant d’être arrêté, Didier Schuller avait pris la fuite sur le conseil de Me Francis Szpiner - alors très lié à Jacques Chirac. Il était « carbonisé ». Quelques jours plus tôt, l’un de ses proches, balancé par un mystérieux corbeau, avait été interpellé sur un parking au moment où une chef d’entreprise lui remettait 46 500 francs en liquide.

Après sept ans de cavale, deux procès, une peine de prison ferme et dix-huit ans de silence, l’énarque confesse aujourd’hui son parcours au pays des mallettes et dresse le portrait brut de décoffrage d’une République dévoyée. Son récit, qui court de la mort de Georges Pompidou au début des années 2000, constitue la trame du sulfureux « French Corruption », que signent Fabrice Lhomme et Gérard Davet, deux grands reporters chevronnés du « Monde ».

Les auteurs avouent sans détour avoir pris des risques. « L’idéal journalistique commanderait de disposer sur chaque point de preuves irréfutables. Mais, dans ce monde-là où tout se règle à coups de valises pleines d’espèces, ce n’est souvent qu’un vœu pieux. » Après avoir essayé de recouper les accusations de Didier Schuller, ils ont jugé son témoignage crédible et n’ont pas occulté les noms des plus hauts personnages de l’État qu’implique, visiblement sans crainte, l’ancien militant du RPR.

Lire la suite :
http://www.sudouest.fr/2013/11/03/au-pays-de-la-corruption-1218448-635.php

***
Yep !

Il mouille du monde Le Didier. Pis y en a plein qui se cachent sous terre...
Lire ici :
http://www.sudouest.fr/2013/11/03/ces-politiques-qui-nient-tout-en-bloc-1218439-880.php

Tag(s) : #Divers Faits
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :