Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Bulgarie] Des étudiants tentent de bloquer le Parlement

Le 12 novembre 2013

Des centaines d'étudiants bulgares ont tenté mardi de bloquer les députés à l'intérieur du Parlement à Sofia, signe de l'escalade dans les manifestations antigouvernementales.
Les étudiants n'ont pas réussi à forcer le cordon policier autour du bâtiment.

Cinq manifestants ont été interpellés lors d'échauffourées avec les policiers anti-émeutes.

Des étudiants sont enchaînés depuis lundi aux portes de la plus grande université du pays, occupant les amphis et empêchant la tenue des cours.

"L'occupation de l'université ne suffit pas, le gouvernement ne nous entend pas; il nous ignore complètement, mais un blocus du Parlement pourrait permettre d'être entendu", a déclaré à Reuters un étudiant en journalisme à l'université de Sofia, Stanislav Kastchiski.

Le Premier ministre Plamen Orecharski est entré en fonctions à la tête d'un gouvernement de centre gauche en mai, après la chute du précédent gouvernement, de centre droit, due à d'importantes manifestations contre les tarifs élevés du gaz et de l'électricité.

"Nous voulons rester en Bulgarie et y vivre dans la dignité. Nous savons que pour que cela soit possible, quelque chose doit changer et ce gouvernement doit partir. Il est impliqué dans toutes sortes d'intérêts douteux", a déclaré l'étudiant en journalisme.

Les étudiants ont manifesté dimanche dans le centre de Sofia et mené des sit-in dans 15 université du pays, en exigeant la démission du gouvernement.

Selon un sondage de l'institut indépendant Alpha Research, 60% des Bulgares soutiennent le mouvement de protestation.

Source :
http://zebuzzeo.blogspot.ca/2013/11/bulgarie-des-etudiants-bulgares-tentent.html

Tag(s) : #Infos Internationales