Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Documentaire - Le monde selon Monsanto

Transmis par Sylvie le 10 octobre 2013

Bonjour,
Voici un lien pour une petition citoyenne européenne pour le maintien des semences libres.
A faire suivre à vos amis et réseaux, et mettre sur vos sites de jardin ?...

http://www.seedfreedom.eu/

Le site est en anglais, et pour ceux qui en ont besoin, je joins ci-après une traduction approchante et réduite :

Les graines sont un bien commun. Elles sont un don de la nature et le résultat de siècles de dur labeur des agriculteurs autour de la planète qui ont choisi , conservé et multiplié les semences. Elles sont la source de la vie et le premier maillon de notre chaîne alimentaire.
Ce bien commun est en danger. La législation européenne a restreint de plus en plus l'accès aux semences depuis ces dernières décennies, et l'agriculture industrielle devient le modèle dominant de l'agriculture. Seules les variétés de semences qui correspondent à ce modèle peuvent être commercialisés dans l'UE. 

Elles doivent passer des tests complexes et coûteux et les procédures d'inscription et de leur culture dépend des produits chimiques .

Cette législation a considérablement réduit la diversité des variétés de semences et menace gravement notre sécurité alimentaire. Les graines ne sont plus dans les mains des agriculteurs et des jardiniers. Une poignée de sociétés mondiales de semences contrôlent et monopolisent le marché : six multinationales contrôlent 75 % de toutes les recherches sur l'amélioration des plantes du secteur privé , 60 % du marché des semences commerciales et 76 % des ventes de produits agrochimiques mondiales. ( ETC Group) .

La nouvelle proposition législative de la Commission européenne ne fait qu'empirer les choses. Cela restreint la biodiversité et le libre accès aux semences pour les agriculteurs et les citoyens , et encourage les entreprises multinationales de semences de revendiquer des droits exclusifs sur la commercialisation des semences. Sur les autres graines de main qui portent une grande variété de résistance aux ravageurs et la capacité de s'adapter au changement climatique sont de plus en plus exclus du marché ou restreint aux marchés dits de niche. Ce projet de loi ne touche pas seulement l'Europe, mais l'ensemble de la planète.

Nous rejetons fermement ce droit de monopole des semences. Au moment où l'ONU reconnaît que l'avenir de la nourriture est agro -écologique, locale et diversifiée, la proposition de la Commission européenne criminalise les alternatives dynamiques et en croissance fondées sur la liberté des semences et de la démocratie alimentaire. À une époque où les consommateurs font un choix écologique pour une savoureuse cuisine locale, saine, nutritive et sans produits chimiques et sans OGM, la proposition de loi de semences UE prive les consommateurs de leur liberté de nourriture.

72% de la nourriture dans le monde provient de petites exploitations - Nous ne sommes pas une niche - Nous sommes l'avenir !

Faites entendre votre voix !

Rejetez la "loi du monopole sur les semences" européenne et revendiquez  votre droit aux semences dynamiques, saines, sans produits chimiques et sans OGM.

Tag(s) : #Alternatives, #Infos Internationales, #Informations Nationales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :