Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Grèce] Le rappeur Pavlos Fyssas assassiné par les néo-nazis de L'Aube dorée

Transmis depuis La Horde la 18 septembre 2013

Pavlos Fyssas, plus connu sous le nom de Killah P, un rappeur grec engagé dans le mouvement antifasciste, a été attaqué peu après minuit ce mercredi 18 septembre par un groupe d’une vingtaine de néonazis, alors qu’il se trouvait devant un café à Amfiali, un quartier populaire du Pirée.

Après un début de bagarre, Killah P et ses trois amis auraient réussi à échapper à leurs agresseurs, avant d’être bloqués par une voiture : le conducteur serait alors descendu et aurait poignardé le rappeur à trois reprises dans la poitrine. Killah P est décédé à l’hôpital des suites de ses blessures.

Le meurtrier présumé, qui serait connu comme membre de l’Aube dorée, aurait été arrêté par la police.

Killah P avait participé à l’organisation de plusieurs concerts contre le fascisme, et été impliqué dans plusieurs activités sociales de son quartier. Dans la nuit, environ 200 antifascistes se sont rassemblés sur la scène du crime. De nombreuses manifestations de solidarité doivent avoir lieu toute la journée pour lui rendre hommage et dénoncer la violence de l’extrême droite, dont un appel à un rassemblement pour ce mercredi à 18h, à Keratsisi.

Source :
http://lahorde.samizdat.net/2013/09/18/grece-le-rappeur-killah-p-assassine-par-des-neonazis/

*****
Petit retour sur les manifs antifascistes après l’assassinat de ‘Killah P’ le 22 septembre :
http://lechatnoiremeutier.antifa-net.fr/grece-petit-retour-sur-la-revolte-athenienne-apres-lassassinat-de-pavlos-fyssas/

***
Le 18 septembre 2013

 

Grèce : affrontements entre policiers et manifestants après le meurtre d'un anti-fasciste

Plus de 20 villes ont connu des manifestation :
http://lechatnoiremeutier.antifa-net.fr/grece-attaques-des-locaux-daube-doree-et-manifs-emeutieres-apres-le-meurtre-dun-antifasciste/

Des affrontements ont éclaté, mercredi 18 septembre au soir, en Grèce, entre la police et des manifestants qui protestaient contre le meurtre d'un rappeur antifasciste par un militant néonazi présumé.

A Athènes, les policiers ont tiré des grenades lacrymogènes pour tenter de disperser un groupe de manifestants qui lançaient des pierres et des morceaux de bois sur les forces de l'ordre. Les violences ont gagné Salonique, dans le nord du pays, et Patras, dans l'ouest, où le centre ville a été bouclé par la police anti-émeutes.

Dans la nuit de mardi à mercredi, un musicien et militant antifasciste âgé de 34 ans, Pavlos Fyssas, a été tué à coups de stylet par un homme identifié, selon la police, comme étant un membre présumé du parti néonazi Aube dorée. Le parti a démenti toute implication dans le meurtre. Le gouvernement, le président de la République et plusieurs dirigeants syndicaux ont vivement condamné ce crime.

Manifestations antifascistes

Dans la capitale grecque, une manifestation a été organisée sur les lieux du drame, à Keratsini, un quartier populaire de l'ouest d'Athènes. Elle a rassemblé environ 5 000 personnes, selon des sources policières. Des médias locaux ont montré des images de poubelles incendiées par des manifestants. Selon un photographe de l'AFP, la plupart des manifestants étaient des militants d'extrême gauche et des alternatifs.

A Salonique, la deuxième ville du pays, deux manifestations antifascistes réunissant environ 6 000 personnes ont été émaillées d'affrontements avec les forces de l'ordre, qui ont tiré des gaz lacrymogènes sur des manifestants qui s'en prenaient à des vitrines, selon l'agence ANA.

Source :
http://www.francetvinfo.fr/monde/grece/grece-affrontements-entre-policiers-et-manifestants-apres-le-meurtre-d-un-anti-fasciste_415131.html

Tag(s) : #Infos Internationales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :